AVRIL 1997

TITRE : La résolution de problème

NIVEAU/MATIÈRE: Deuxième secondaire, histoire générale, module 4 du Moyen Âge (agriculture)

AUTEURE: Annie Jutras

AVANT-PROPOS : Cette activité est axée sur la résolution de problème grâce à l'utilisation de la démarche historique proposée au module 2 du programme d'histoire de deuxième secondaire. En tant qu'enseignant, nous savons comme il est difficile d'amener les élèves à faire une recherche sans que ce ne soit que du recopiage de volumes. La situation perdure jusqu'en cinquième secondaire puisque les élèves n'ont jamais eu à utiliser cette démarche lors de leurs recherches. La démarche historique demande un effort intellectuel plus élevé et c'est pourquoi nous vous proposons cette activité qui pourra initier les élèves à cette démarche en l'appliquant à des résolutions de problème.

OBJECTIFS DU PROGRAMME :

Objectif terminal: 1.2 Utiliser des moyens qui permettent de retracer l'évolution des sociétés

4.1 Décrire des aspects majeurs de la vie dans un fief médiéval

Objectif intermédiaire: 1.2.2 Distinguer les principales étapes de la démarche historique

4.1.2 Distinguer des problèmes et des éléments de solution relatifs aux conditions de vie des habitants du fief.

OBJECTIFS D'ENRICHISSEMENT:

- développer un esprit analytique

- collaborer avec ses pairs pour l'atteinte d'un objectif commun.

RESSOURCES / MATÉRIEL REQUIS:

En plus de crayons et de papier, vos élèves auront besoin d'une feuille de route pour se guider. Vous aurez également besoin de quatre mises en situation.

DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ :

Rôle de l'élève :

Pour que cette activité soit efficace, il faut que toutes les étapes de la démarche historique soient faites par l'élève même si celui-ci est tenté de donner immédiatement la réponse. Par la démarche historique, il pourra s'assurer de la validité de sa réponse ou, dans d'autres cas, trouver la bonne réponse. Les élèves sont trop souvent habitués d'obtenir la réponse toute crue. Cette méthode demande aux élèves de trouver par eux-mêmes les solutions du problème. Comme en mathématiques, cette activité leur permettra de développer des habiletés de repérage d'informations pertinentes dans un court texte afin de trouver les mots-clés qui les aideront à bien cerner le problème et à leur donner des indices lors de l'émission de leurs hypothèses.

Rôle de l'enseignant :

L'enseignant doit soutenir les élèves en mettant à leur disposition des documents écrits ou figurés et en leur proposant à l'occasion des hypothèses dont ils devront vérifier la validité grâce à un raisonnement logique.

Cette activité peut se faire individuellement ou en équipe de deux en autant que les élèves cherchent ensemble la solution au même problème. Si le travail d'équipe risque d'amener les élèves à se diviser entre eux les problèmes, il serait alors préférable de leur soumettre un problème à la fois pour qu'il puisse mettre en commun leurs efforts dans le but de résoudre le même problème. De cette façon, le travail en collaboration deviendra un enrichissement que nous ne devons pas négliger dans le cadre de cette activité. N'oublions pas que plusieurs recherches actuelles sont le fruit d'un travail de collaboration et qu'il serait alors bon de préparer les élèves à cette réalité.

Mise en garde :

Les quatre mises en situation qui sont ici proposées renferment un problème que les élèves devront résoudre. Ces problèmes concernent uniquement la vie paysanne à l'intérieur du fief médiéval. Comme vous le constaterez, plusieurs solutions finales sont possibles. Toutefois, en tant qu'enseignant, il ne faut pas accorder plus d'importance au résultat final qu'à la démarche, car cette attitude n'encouragera pas l'élève à utiliser la démarche historique. Les cours d'histoire ne se résument pas à la mémorisation, mais plutôt à la capacité d'analyser des documents et d'en faire une critique ou une interprétation. Seulement la démarche historique peut amener l'élève à posséder cette compétence.


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