knightutile.gif (20559 octets)

Chevaliers au Moyen Âge

 

Titre Provenance Description et langue

A Beginner's Guide to the Medieval French Knight

drapuk.gif (9300 octets)

Petit site Web brossant un tableau très général de ce qu'était un chevalier,  de son  rôle, de son équipement, etc.

(anglais)

 

Chevalerie

 

drapfr.gif (7592 octets)

Une définition de la chevalerie, des informations sur  son origine, sur la formation d'un chevalier et sur la transmission des idéaux chevaleresque.  Rien de compliqué, que des données essentielles sur le sujet.

(français)

 

 

Les chevaliers galopent à Hollywood. Mais qui était vraiment Lancelot?star.gif (227 octets)

 

Suisse

En quoi la chevalerie influence encore de nos jours (extrait: A signaler encore que la ''cour" du président Kennedy avait été baptisée Camelot, à l'instar de celle du roi Arthur. Parce qu'il incarnait, comme le roi de la légende, jeunesse, prospérité et perfection) mais aussi et surtout, la différence entre le film "first knight" et l'histoire de Chrétien de Troyes.   extrait: "Le film de Jerry Zucker fait en réalité pâle figure à côté des textes de Chrétien de Troyes. Comparaison en trois points (...)".  Comme quoi Hollywood aurait encore un bout de chemin à faire...

(français)

 

Knighthood and Chivalry

 

drapus.gif (5585 octets)

Ce qu'est un chevalier, sa raison d'être, son statut social, quelques infos concernant l'héraldique...    À consulter si vous êtes "débutant" dans le domaine.

(anglais)

 

Sur les routes d'Avalon...star.gif (227 octets)

 

drapfr.gif (7592 octets)

Informations concernant les chevaliers, leur apprentissage, l'éthique qu'ils devaient respecter, leur équipement...  Cette page, à l'image du  site dont elle fait partie, est bien illustrée et  facile à comprendre.

(français)

 

Retour à la page de liens