TITRE: MOTS CROISÉS

NIVEAU / SUJET: deuxième secondaire, tout le module du Moyen Âge ou simplement une partie.

AUTEURES: Isabelle Santerre et Isabelle Aubé

MATIÈRE: une partie du module 4 du programme d'histoire générale (le milieu urbain au Moyen Âge).

AVANT-PROPOS :

Les mots croisés, que nous vous présentons, sont une bonne occasion de naviguer sur ce site. Afin d'obtenir les mots-clés pour compléter le jeu, l'élève pourra repérer l'information dans les sections sur les croisades, le bourg au Moyen Âge et le commerce de ce site. Donc, en plus de consolider les connaissances acquises ou d'apprendre des connaissances nouvelles sur la ville au Moyen Âge, l'élève s'initie à la navigation sur Internet. Ecrire correctement une adresse, activer des liens et se promener de la page précédente à la page suivante demande une certaine familiarisation. Le manque de d'information sur le monde de l'Internet est peut-êre même une raison pour laquelle certains de vos étudiants n'ont jamais été explorer. Il est donc fort intéressant d'envisager de leur faire découvrir ce qu'est l'autoroute électronique.

OBJECTIFS DU PROGRAMME :

4.2 Identifier quelques effets du développement urbain sur la société médiévale

OBJECTIFS D'ENRICHISSEMENT :

- Repérer de l'information dans un texte

- S'initier à la navigation Internet dans le but de rechercher de l'information

RESSOURCES / MATÉRIEL REQUIS :

- un crayon

- la feuille où se trouvent les définitions et une autre où se trouve la grille des mots croisés

- les pages de ce site traitant des croisades, du bourg et du commerce

- une feuille de route (facultatif) donnant aux élèves quelques instructions par rapport à la recherche sur l'Internet (comment se rendre sur Internet, où écrire l'adresse, que faire une fois rendu sur le site, comment activer les liens, comment revenir à la page précédente, etc.

DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ :

1. Réserver une période de trente minutes au laboratoire d'informatique.

2. Au laboratoire, donner la feuille de définitions aux élèves et leur donner des instructions quant à la démarche qu'ils doivent suivre pour repérer les informations nécessaires (faire une démonstration, si possible).

Note : Il serait peut-être préférable que les élèves soient deux par deux si vous voyez qu'il est difficile d'initier trente élèves à la fois. Ainsi, vous n'aurez qu'éa superviser quinze équipes, ce qui est moins exigeant au niveau de la gestion.

3. Une fois les instructions données, fournir un soutien aux l'élèves en difficulé.

4. Vous pouvez proposer aux élèves qui terminent avant les autres de visiter d'autres sites sur le Moyen åge (voir page " autres sites qui sont intéressants "). et de faire un résumé de 10 lignes d'un de ceux-ci. Dans ces 10 lignes, ils pourront donner des commentaires ou des appréciations. Il pourrait y avoir alors des points bonus ou de motivation pour ces élèves.

DISCUSSION EN GROUPE: Une fois en groupe, discuter des mots que les élèves ont eu de la difficulté à trouver. Demander à ces derniers lesquels étaient les plus faciles et lesquels étaient les plus difficiles à trouver. Demander aux élèves qui ont été voir les autres sites ce qu'ils ont écrit dans leur texte de 10 lignes.

SYNTHÈSE DE L'ACTIVITÉ : Vous pouvez envisager, lors d'une période ultérieure, de faire l'inverse. En effet, vous pouvez leur demander de composer de courts textes avec ces mots, question de savoir s'ils ont bien assimilé le rapport de ces derniers avec le Moyen Âge.


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