LES NOBLES

homme noble

Les nobles seigneurs du 15ième siècle accordaient beaucoup d'importance à leurs tenues vestimentaires. Ils étaient toujours habillés de leurs plus beaux tissus minutieusement brodés du plus beau fil pour une quelconque sortie quotidienne. Imaginez pour les grandes occasions ! En temps de guerre, le seigneur allait combattre (n'oublions pas que le seigneur était généralement un chevalier de renommée). Il partait souvent, pendant plusieurs mois, laissant sa dame avec les affaires : comptes, injonctions, suppliques de paysans trop pauvres pour payer leurs taxes, documents, etc. Le château était, en temps de guerre, un endroit de refuge pour les paysans. Pour le seigneur et sa dame, pendant les temps de paix, ce même château était un endroit de calme et de repos, un endroit pour accueillir les amis lors d'un banquet ou simplement pour écouter de magnifiques chansons composées par les meilleurs ménestrels du pays.

Evelyne Carbonneau et Geneviève Morin

homme noble homme noble

Les nobles seigneurs, ou quelques fois leurs femmes, rendaient la justice au nom du roi. Aidés de leurs agents, ils punissaient les délinquants traduits devant eux. Un noble avait le droit d'exiger de ses paysans travail, loyer et impôts, mais il avait aussi le devoir de les défendre. Savoir se battre était donc très important pour les nobles. En cas de dérobade, ils risquaient la disgrâce et le déshonneur.

Martine Bolduc et Marie-Eve G.Savoie, Eveline Roy-Poulin et Ariane St-Arneault

homme noble

Jusque dans les moindres détails vestimentaires, le noble avait le goût de la parure pour lui-même et pour ses proches. La toilette du matin était un moment important. Il s'habillait avec raffinement, ses cheveux étaient soignés et même parfumés. Toute la vie du château était organisée en fonction du seigneur et de sa dame où il régnait en maître. Cependant, il était responsable de ses actes devant le haut seigneur lui ayant attribué son domaine, le suzerain. Le noble favorisait la vie religieuse par des dons ou des rentes accordées aux gens d'Église. Les nobles passaient une bonne partie de leur temps à festoyer.

Catherine Simoneau et Mélanie Charron

homme noble

Le noble seigneur avait à régler de nombreuses affaires : il décidait de la construction ou de l'agrandissement du château, il organisait la défense et conduisait la bataille en cas d'assaut.

Dans les grandes occasions, les seigneurs et les dames s'habillaient avec magnificience. Ils portaient des vêtements de laine ou de soie constellés de pierreries et bordés de fourrure.

Vicky Dostie et Mélanie St-Pierre

homme noble


Retour à la page principale