LA PAYSANNE

paysannemmmmmmmpaysanne

La paysanne du Moyen âge n'a pas la vie facile. Elle n'est pas riche et ne fréquente pas l'école. Ses tâches sont très difficiles. Elle doit s'occuper des travaux ménagers et surveiller les enfants. Elle doit également faire des travaux agricoles comme l'entretien du jardin et le soin du bétail.

Un fait à noter est que les paysannes, au cours des 14 et 15ièmes siècles, ont été victimes d'une chasse aux sorcières. En effet, des milliers de paysannes (sages-femmes, guérisseuse ou sympathisantes de mouvements hérétiques) sont accusées d'entretenir des rapports avec le diable. Elles sont brûlées sur le bûcher.

Karine Raby et Évelyne Després

paysanne

Les conditions de vie des paysannes sont très différentes de celles des femmes nobles. Les paysannes se marient à un âge plus avancé et ont moins d'enfants qu'elles élèvent elles-mêmes. Au 13ième siècle, les femmes de petits tenanciers, surtout celles qui sont veuves, vivent dans la misère, alors que les femmes de paysans riches ont des servantes. Contrairement aux familles seigneuriales, la plupart des familles paysannes ne regroupent que les parents et leurs enfants auxquels s'ajoutent des domestiques dans le cas des familles riches.

Nathalie Lapointe et Rosalie St-Cyr


Retour à la page principale