Mars 1997

Cette leçon est inspirée d'un travail collaboratif de professeurs enseignant au Colmbia Education Center'a Workshop. L'idée de cette dernière, l'apprentissage, est la même. Cependant, plusieurs modifications ont été apportées. En effet, la matière ainsi que certaines caractéristiques de l'école secondaire québécoise ont modifié de beaucoup l'apparence de l'idée originale. Je tenais cependant à rendre justice à nos amis américains qui, en matière d'éducation, ont amené jusqu'à maintenant des idées fort intéressantes...

TITRE: JEOPARDY SUR L'HISTOIRE MÉDIÉVALE

NIVEAU : deuxième secondaire

AUTEUR: Isabelle Aubé

MATIÈRE: tous le module du Moyen Âge (histoire générale) ou simplement une partie.

AVANT-PROPOS: Une des lacunes observées chez les élèves du deuxième secondaire est leur habileté à lire et à trouver les informations principales d'un texte. Cette lacune est non seulement observable en français, mais elle l'est également en histoire. En effet, l'étude et la recherche, en histoire, se font en lisant et en résumant des textes de toutes sortes.

OBJET: Afin de créer un peu de variété, de mettre un peu de piquant pour étudier, et d'amener l'élève à développer certaines habiletés, un jeu utilisant des questions et réponses de la même manière que Jéopardy sera créé. Le travail d'équipe (groupes de quatre personnes) sera ici utilisé.

OBJECTIFS DU PROGRAMME :

OBJECTIFS D'ENRICHISSEMENT: Pour la réalisation à bien de cette leçon :

1. L'élève devra être en mesure de lire des textes et de trouver le plus possible de questions et de réponses pour le jeu de Jeopardy.

2. L'élève devra être capable de travailler en groupe afin de trouver quelles questions vont être utlisées, la valeur de chaque question (en relation avec sa difficulté) et qui sera le ou la secrétaire du groupe.

3. L'élève devra développer des habiletés intellectuelles lui permettant de trouver le plus d'informations possibles dans le texte.

RESSOURCES/MATÉRIEL REQUIS:

1) Un texte pour chacun des élèves (ces textes peuvent facilement être " prélevés " de ceux que présente le manuel de l'élève, il s'agit alors de lui en faire une photocopie pour qu'il puisse surligner et prendre des notes)

2) du papier et un crayon pour chaque élève

  1. un highlighter (surligneur) pour chaque élève
  2. Enveloppes pour chacun des titres des textes et, chacun des titres ayant quatre enveloppes en tout, l'une pour le montant de 100$, l'autre pour 200$, une autre pour 300$ et enfin, une pour 300$.

3) Le tableau dans la classe

  1. une craie rouge, une craie bleue et une craie blanche

DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ :

1. Au cours où l'enseignant désire faire un résumé de la matière, un texte traitant d'un des sujets qui viennent d'être traités (calculer le nombre de textes différents en divisant le nombre de personnes dans le groupe par quatre). L'étudiant lit alors silencieusement le texte et surligne toute information pouvant servir plus tard au jeu.

  1. Lorsque la majorité des élèves de la classe ont terminé de lire, rassembler ces derniers en groupe de quatre (les quatre personnes ayant le même texte).

3. Chaque étudiant décide alors d'une question (et de la réponse) se rapportant à son texte. Cette question sera utilisée pour le jeu de Jeopardy.

4. Chaque secrétaire du groupe prend quatre petites feuilles et indique sur chacune d'elles le titre de son texte, le nom des personnes de son équipe et , pour chacune des petites feuilles, l'une des quatre questions et réponses trouvées par les membres de l'équipe en question.

5. Les membres de chaque équipe décident alors du prix qui sera accordé pour chacune des quatre questions. Un prix allant de 100 à 400$ est alors accordé à la question, tout dépendant du niveau de difficulté. À la suite de chaque question est alors indiqué le prix choisi. Une fois tout ceci réalisé, le professeur collecte les " papiers " de chaque groupe.

6. À noter que, pendant que les élèves ont travaillé, il faut avoir inscrit au tableau tous les titres des textes avec, pour chacun d'eux, les montants 100$, 200$, 300$ et 400$.

7. Diviser le groupe en deux (s'assurer que les quatre membres de chaque équipe sont ensemble). Le premier sera appelé l'équipe bleue (la craie bleue sera utilisée pour cette dernière. Le deuxième sera appelé l'équipe rouge, la craie rouge sera utilisée pour cette dernière.

8. Commencer par l'équipe bleue. Le premier à jouer choisit le titre du texte et le prix accordé à la question (il ne doit pas choisir un article traité par un membre de l'équipe bleue).

9. Lire alors la question et donner 15 secondes à l'élève pour répondre.

10. Si la réponse est correcte, l'élève se rend au tableau, efface le choix que représentait la question (ex. : La vie dans un bourg, 100$) et inscrit le montant accordé à la question avec la craie bleue.

11. Si la question est incorrecte, l'équipe rouge a droit de réplique (15 secondes sont encore-là accordées).

12. Seuls les étudiants qui n'ont pas aidé à l'élaboration de la question peuvent répondre et chaque membre de cette équipe se doit d'essayer de trouver la bonne réponse avant que quelqu'un réponde à la question.

13. Si jamais l'équipe ne peut répondre à la question après deux essais, le prix (avec le montant approprié) va à l'enseignant qui inscrit ce dernier avec la craie blanche.

14. Le jeu continue ainsi. Lorsque toutes les questions ont été répondues, calculer le nombre de dollars accumulés par chaque équipe, le gagnant étant le groupe ayant accumulé le plus de dollars.

DISCUSSION EN GROUPE: Une fois en groupe, discuter des questions (pourquoi certaines étaient difficiles et pourquoi certaines étaient faciles). Discuter des éléments couverts par les textes (ce qui semble bien su et ce qui devrait être étudié davantage).

SYNTHÈSE DE L'ACTIVITÉ : Faire photocopier les questions et réponses de tous les élèves sur un même dossier intitulé " Moyen Âge ", avec des sous-titres (ces derniers étant les titres de chaque texte) et les distribuer à tous les élèves afin de les aider à bien étudier.


Retour à la page principale