Mes recettes/My recipes

Mes recettes/My recipes



Pour aller à la page principale:MES RECETTES/MY RECIPES
To go to the main page:MES RECETTES/MY RECIPES



"RECETTES DU TEMPS DES FETES"


OMELETTE DU TEMPS DES FETES

10 tranches de pain
1/2 lb. de fromage cheddar, râpé
1 lb. de bacon, cuit et émietté
6 oeufs, A Gros
3 tasses de lait
1/2 c. thé de sel
Pincée de poivre

Enlever les croutes des tranches de pain; couper ces dernieres en cubes et en garnir un plat de 9x12 allant au four. Recouvrir le pain avec le fromage râpé et étendre le bacon cuit émietté par dessus. Dans un bol, mélanger les oeufs avec le lait et le sel. Verser ce dernier mélange sur les ingrédients dejà dans le plat et laisser reposer au frigo toute la nuit. Le lendemain, mettre au four à 350 Far. pendant 45 minutes et servir au déjeuner.



Le RAGOUT de PATTES et BOULETTES

1 ou 2 pattes de cochon
6 tasses d'eau
Sel - poivre
1 c. table de gras
3/4 tasse d'oignon haché finement
2 lbs. de porc haché maigre
1/4 c. thé de cannelle
1/4 c. thé de muscade
1/8 c. thé de clou
1 oeuf brassé légerement
4 oz. de chapelure
Sel - poivre
6 oz. de farine grillée

Nettoyer les morceaux de pattes, les déposer dans une grande casserole avec l'eau, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mijoter 1 1/2 hre. Pendant ce temps, faire amollir les oignons dans le gras et mélanger au porc haché avev les autres ingrédients sauf la farine. Former des boulettes d'environ 1" de diametre. Retirer les morceaux de pattes du bouillon, bien désosser et remettre la viande maigre dans le bouillon. Amener à ébullition et ajouter les boulettes lentement pour ne pas arrÍter l'ébullition. Couvrir et laisser mijoter 1 1/2 hre. Ensuite, ajouter graduellement la farine grillée jusqu'à épaississement.
NOTE: Servir avec des pommes de terre bouillies et des betteraves marinées.




TOURTIERE

2 lbs de porc haché pas trop gras
2 oignons hachés finement
2 pommes de terre moyennes, râpées
2 clous d'ail, hachés finement
1 tasse d'eau bouillante
1 1/2 c. thé de sel
1/2 c. thé de poivre
3/4 c. thé de sauge
1/4 c. thé de clou de girofle
1/4 c. thé de cannelle
Faire amollir l'oignon et l'ail avec 2 c. table de matiere grasse et 1/2 tasse d'eau(non indiqué dans la liste des ingrédients) à feu moyen. Ajouter la viande, les pommes de terre, bien mélanger et faire revenir 3 à 4 minutes en brassant. Ajouter l'eau bouillante, les assaisonnements, bien mélanger et cuire à feu moyen en brassant régulierement jusqu'ýà évaporation presque complete du liquide(environ 30 ýà 45 minutes). On peut passer le mélange au moulin à légumes pour une meilleure homogénéité. Laisser rafraîchir le mélange avant de faire les tourtieres. Foncer vos assiettes à tartes avec de la pâte brisée, remplir avec une partie du mélange et recouvrir d'une autre abaisse. Inciser à 3 ou 4 endroits. Passer du lait au pinceau sur le dessus. Cuire à 350F 40 à 45 minutes.
Conseil: Apres refroidissement, couper vos tourtieres en sections, envelopper chaque section dans du saran, replacer dans l'assiette et congeler. Il sera alors tres facile d'en prendre seulement une section à la fois s'il y a lieu.



DINDE AU FOUR
NOTE:Pourquoi payer pour une dinde imprégnée de gras qui se perd à la cuisson quand vous pouvez en faire autant à moindre coût.

1 dinde de 10 à 15 lbs.
1/2 lb. de lard en tranches
Huile végétale
Sel - poivre

Acheter une dinde ordinaire et la préparer comme à l'habitude en faisant quelques incisions sur la poitrine; puis, étendre sur cette derniere les tranches de lard et attacher avec de la corde. Saler, poivrer l'intérieur et l'extérieur de l'oiseau et arroser d'huile végétale. Déposer dans une lechefrite (vous pouvez ajouter une tasse d'eau si vous le désirez) et cuire au four préchauffé selon votre recette habituelle. Une heure avant la fin, retirer les tranches de lard afin d'obtenir une belle couleur dorée. Peut se manger chaude ou froide.


CIPATE

3 lbs. de viande en dés à parts égales: porc, boeuf, veau, volaille.
2 gros oignons émincés
1/4 c. thé de chaque: clou, poivre, cannelle, muscade
Sel au goût
8 pommes de terre, pelées et coupées en morceaux
5 tasses de bouillon (mi-boeuf, mi-poulet)
1 lb de pâte brisée

Mélanger les cubes de viande avec l'oignon et les épices. Mariner 24 hres. à couvert, au frigo. Dans un grand chaudron en fonte ou à fond épais, mettre la moitié de la viande, puis la moitié des pommes de terre et couvrir de la moitié de la pâte roulée aux dimensions du chaudron. Répeter le même procédé pour le reste des ingrédients. Faire un trou au centre et verser du bouillon jusqu'à égalité des pommes de terre. Cuire à 325 Far. pendant 4 hres. Servirdes betteraves marinées sucrées pour accompagner.

OIE FARCIE AUX MARRONS

1 oie de 8 à 10 lbs.
2 lbs. de porc haché maigre
1 bte. de 15 oz. de marrons entiers
4 branches de céleri en dés
2 clous d'ail Ècrasés
2 poireaux hachés
1/2 c. thé de thym séché
1 feuille de laurier
1 1/2 c. thé de sel
1/2 c. thé de poivre
Cuire le porc avec le céleri, l'ail, les poireaux et les assaisonnements. Ajouter les marrons sans les briser. Farcir l'oiseau et le faire cuire à 325F, 30 min/lb. avec 2 tasses d'eau. Lorsque cuite, sortir l'oie de la rotissoire, laisser tiedir et mettre au frigo. Laisser prendre le bouillon au froid et dégraisser. Pour le service, on peut dépecer l'oie à l'avance, placer la viande dans le bouillon rÈchauffé auquel on aura ajouter un peu d'eau si nécessaire et servir avec une portion de farce réchauffée. On peut accompagner de pommes de terre en purée, d'un légume vert et de carottes miniatures.


TOURTE DU LAC-ST-JEAN


2 lbs. de boeuf (genre boeuf bourguignon)
2 lbs. de porc (dans la longe)
2 lbs. de poulet ou canard ou oie (peau enlevée et désossé)
1/2 lb. de lard salé en petits dés
2 gros oignons, hachés
4 lbs. de pommes de terre, en gros cubes
1/4 c. thé de clou de girofle moulu
1/4 c. thé de cannelle moulue
Sel et poivre, au goût
Eau
Pâte à tarte
Lait

Couper la viande en cubes de 1" - 1 1/2". Mélanger avec l'oignon, les épices, le sel et le poivre et laisser macérer au frigo de 8 à 12 hres. Garnir le fond et les côtés d'un chaudron de dimension appropriée (un chaudron de fonte noire ayant un couvercle fera tres bien l'affaire) d'une pâte à tarte abaissée à 1/4" d'épaisseur. Y déposer les ingrédients, en alternant le mélange de viandes et les pommes de terre. Recouvrir d'un pâte à tarte d'épaisseur normale, et bien sceller le contour avec l'abaisse précédente. Faire un trou de 1" de diametre en plein centre de la pâte sur le dessus et y verser de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit visible par le trou. Badigeonner le dessus de lait pour obtenir une croute dorée. Couvrir et cuire à 275 Far. pendant 8 à 9 hres. Vérifier et ajouter de l'eau en cours de cuisson, si nécessaire. Vous pouvez enlever le couvercle vers la fin de la cuisson pour faire dorer le dessus s'il y a lieu.
NOTE: Recette adaptée. La tourte originale se fait avec du lievre, de la perdrix, du chevreuil et/ou de l'orignal. Cette recette peut nourrir facilement 12 personnes. Vous pouvez tres bien la couper en deux ou congeler le reste pour plus tard.



Pâté Maison (Pour compléter votre menu des fêtes)

3/4 lb. de veau haché
3/4 lb. de porc haché
1/2 tasse de chapelure
1 clou d'ail, germe enlevé et haché finement
2 c. table d'oignon râpé
1/4 tasse de persil frais, haché finement
1 oeuf, légerement battu
1/2 c. thé de thym
1 c. thé de sel
1/4 c. thé de poivre
4 tranches de bacon (environ)
Barder un moule de 5" x 5" x 3" (ou similaire) dans le fond et sur les côtés avec une partie du bacon. Tres bien amalgamer tous les ingrédients et déposer le mélange dans le moule en pressant bien. Recouvrir avec le reste du bacon. Cuire au four préchauffé à 375 Far. pendant 11/2 hre. (La température interne doit atteindre 160 Far.) Laisser refroidir sur le comptoir et mettre au frigo jusqu'au lendemain.
NOTE: Excellent servi froid en tranches minces sur des canapés ou du pain crouté frais.




BUCHE DE NOEL

Gateau:
3 oeufs A Gros à la température de la piece
1 jaune d'oeuf
1/2 tasse de sucre
1/4 c. thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de farine
2 c. table de beurre fondu
1 tasse de confiture aux fraises (ou autre)
Glaçage:
1/2 tasse de beurre ramolli ou margarine
1 tasse de cacao
1 tasse de sucre à glacer
1/2 tasse de lait
1 c. thé de vanille

G’âteau:
Mettre les oeufs, le jaune, le sucre et la vanille dans un bol tiedi et battre 5 à 6 minutes à vitesse moyenne. Incorporer ensuite la farine peu à peu à l'aide d'une spatule et terminer avec le beurre en travaillant de la même façon. Etaler la pâte sur une plaque graissée et farinée. Cuire à 350F jusqu'à ce que la pâte soit légerement dorée, soit 10 à 12 minutes. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Renverser le gâteau sur un linge propre et humide et le rouler pour obtenir la forme d'une bûche. On peut l'envelopper et le garder au frigo jusqu'au moment de garnir. Pour ce faire, le dérouler, Èétendre la confiture et rouler à nouveau.

Glaçage:
Battre le beurre avec le cacao. Ajouter peu à peu le sucre à glacer, le lait et la vanille. Bien brasser pour obtenir un mélange cremeux. Garnir la bûche avec une spatule et à l'aide d'une fourchette, dessiner des traits pour imiter le bois.
NOTE: Quand vous allez égaliser les extrÍmités de la bûche, vous allez récupérer de la pâte; placez ces morceaux sur le dessus en faisant des imitations de noeuds et couvrez de glaçage. Vous pouvez aussi en colorant de vert un peu de cremage blanc et en utilisant une pocheà douilles dessiner une vigne de lierre sur la bûche et placer des motifs en forme de petites feuilles le long de la vigne. Au moment de servir vous pouvez ajouter quelques champignons de meringue sur le dessus.




SPECIAL ST-VALENTIN

SOUPER POUR 4 AMOUREUX


APERITIF: MANHATTAN (pour 1 personne)

1 1/4 oz. de rye
1/2 oz. de vermouth italien

Secouer avec de la glace et couler dans un verre à cocktail. Accompagner d'une cerise.
Note: Pour ceux ou celles qui préferent qelquechose de moins corsé, il y a toujours le Cinzano moitié-moitié servi sur glace ou encore, la biere traditionnelle.

ENTREE: SOUPE A L'OIGNON

2 oignons espagnols tranchés mince sur le travers
3 c. table de beurre ou margarine
2 c. thé de farine
4 tasses de bouillon de boeuf, bouillant
4 tranches de baguette légerement dorées
1 tasse de Gruyere râpé
Sel - poivre

Fondre le beurre dans un chaudron à fond épais. Ajouter les oignons en rondelles, saler, couvrir et cuire à feu tres doux de 30 à 40 minutes. Découvrir, augmenter un peu la chaleur et cuire jusqu'à obtention d'une couleur caramel, environ 30 minutes. Ajouter la farine et cuire 3 à 4 minutes. Ajouter le bouillon de boeuf, amener à ébullition, baisser le feu et mijoter 10 minutes en essayant d'enlever le gras à la surface. Goûter et ajuster les assaisonnements. Partager le contenu dans 4 bols à soupe à l'oignon allant au four. Déposer 1 tranche épaisse de baguette dans chaque bol et recouvrir généreusement de fromage râpé. Gratiner et servir.

INTERMEDE: COEURS D'ARTICHAUTS ET DE PALMIERS

Procurez-vous dans le commerce un pot de chacun des ingrédients. Ils se vendent dejà marinés. La veille, ouvrez les pots, mélanger le tout et garder au frigo. Au moment de servir, garnir de petites assiettes de feuilles de radicchio et déposer dessus l'équivalent d'un coeur de chacun des ingrédients. Servir

METS PRINCIPAL: HOMARD BORDELAISE

1 tasse de lait
1 c. table de carotte, hachée finement
1 petit oignon, émincé
2 c. table de beurre
2 c. table de farine
Sel - cayenne
1 1/2 lb. de homard cuit, en morceaux
1/4 tasse de vin blanc

Dans un chaudron, chauffer le lait avec les carottes et l'oignon jusqu'au point d'ébullition; ne pas laisser bouillir. Dans un autre chaudron, faire fondre le beurre, ajouter la farine et cuire 1 à 2 minutes en brassant. Ajouter graduellement le lait chaud et cuire à feu moyen jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et soit moelleuse ( 5 à 10 minutes). Assaisonner au goût de sel et de cayenne. Ajouter les morceaux de homard et le vin blanc, réchauffer en mélangeant délicatement et servir sur des vol-au-vent ou des pointes de rôties avec un légume de votre choix.

Optez pour un vin blanc de votre choix.

DESSERT: SALADE DE FRUITS FRAIS AU GRAND MARNIER

Pe ler et détailler quelques agrumes: oranges, pamplemousses etc... ajouter des raisins rouges et verts, des ananas et parfumer au Grand Marnier (ne pas en mettre beaucoup). Préparer 12 hres. à l'avance et garder au frigo.

NOTE: Un plateau de fromages et de la baguette fraîche peuvent compléter le repas avant ou pendant le café.

DIGESTIF: STINGER (pour 1 personne)

1 1/2 oz. de cognac ou de brandy
3/4 oz. de creme de menthe blanche

Secouer avec de la glace et couler dans un verre à cocktail refroidi.
NOTE: Une consommation devrait suffire.


SOUPER POUR 2 AMOUREUX


APERITIF: Offrez-vous quelques cerises à l'eau de vie. (Vous en trouverez dans des boutiques spécialisées.)

ENTREE: HUITRES GRATINEES

6 huîtres
2 c. table de beurre à l'ail additionné de persil frais

Ouvrir les huîtres en conservant le liquide et les placer dans un plat qui va au four. Déposer sur chaque huître 1 c. thé de beurre à l'ail et poivrer. Passer au gril environ 10 minutes et servir tres chaud.
Note: Les huîtres sont cuites quand les bords frisent. Pour que les huîtres tiennent bien dans un plat, recouvrir le fond de ce dernier de gros sel.

METS PRINCIPAL: STEAK A LA MOUTARDE

2 filets mignons de 6 à 8 oz. chacun
2 c. table d'huile
2 c. table de moutarde de Dijon
1 oz. de Cognac
4 oz. de creme 35%
Sel et poivre
Une heure avant la cuisson, enduire les steaks d'huile et de 1 c. table de moutarde et garder à la température de la piece. Faire chauffer l'huile dans un poêlon et cuire les steaks à votre goût. Ajouter le cognac et flamber. Retirer les steaks, saler, poivrer et garder au chaud. Mettre l'autre cuillerée de moutarde dans la poêle ainsi que la creme. Gratter le fond, amener à ébullition et laisser réduire un peu pour obtenir une sauce onctueuse. Verser sur les steaks et servir accompagné de pommes de terre au four et d'une salade "Boston" arrosée de votre vinaigrette préférée.

DESSERT: Fraises fraîches aromatisées au Grand Marnier servies avec de la creme Chantilly.

VIN: Votre vin rouge préféré.

DIGESTIF: Poire William au coin du feu (si vous vous rendez jusque là.)

BONNE FIN DE SOIREE


Menu pour un repas du soir à l'italienne


Vous y trouverez 2 suggestions d'antipasto, d'entrées, de premiers et seconds plats, plus le plateau de fromages et un dessert.

"ANTIPASTI"


ANTIPASTO CLASSIQUE

Feuilles de laitue rouge ou de chou rouge
Poivrons rouges rôtis, taillés en lanieres et marinés quelques heures dans l'huile et l'ail
Champignons marinés
Coeurs d'artichauts marinés
Bouquets de chou-fleur marinés
Olives variées
Deux variétés de salami
Mortadelle
Fromage provolone
Pain frais et beurre

Préparer pour chaque invité une petite assiette en garnissant celle-ci de laitue ou de chou et en disposant les ingrédients de maniere invitante. Mettre du pain frais et du beurre à leur disposition.
NOTE:Vous pouvez tout aussi bien disposer le tout dans un grand plateau et placer au centre de la table.

PROSCIUTTO E MELONE

1 cantaloup
8 tranches de prosciutto minces comme du papier

Couper le cantaloup en 4 sections. Enlever le coeur. Insérer un couteau bien aiguisé entre l'écorce et la chair et couper aux 3/4. Ensuite, prendre 2 tranches de prosciutto par sections, les insérer dans la fente déja faite et enrouler autour de la chair. Placer chaque section sur une assiette individuelle garnie de laitue.




"ENTREES"


STRACIATELLA

5 tasses d'un bon bouillon de volaille
2 oeufs
3 c. table de Parmesan râpé
1 c. table de persil haché
Ciboulette émincée
Sel - poivre
Parmesan râpé

Mettre de côté 1 tasse de bouillon.
Verser le reste dans un chaudron et amener à ébullition. Battre ensemble les oeufs, le fromage, le persil et ajouter au bouillon froid mis à part. Verser le mélange dans le bouillon chaud en fouettant et continuer à chauffer lentement jusqu'à ce que les oeufs forment des filaments. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Parsemer de la ciboulette et servir accompagné de Parmesan fraîchement râpé et de croutons.


SUPPLI AL TELEFONO

1 lb. de riz à grain rond (arborio) cuit de la veille.
2 oeufs, légerement battus
3 oz. de jambon cuit en tres petits dés
3 oz. de Mozzarella en tres petits dés
Chapelure
Huile

Lier le riz avec les oeufs. En prendre 1 c. table et l'aplatir dans la main. Y déposer un peu de jambon et de fromage. Recouvrir d'une autre c. table de riz et former une boulette de la grosseur d'une clémentine. Rouler délicatement dans la chapelure et réfrigérer au moins 30 minutes. Avant de servir, faire revenir dans l'huile à 375 Far. en les retournant pour les dorer de façon uniforme. Egoutter sur du papier absorbant et servir tres chaud.
NOTE: Pour la cuisson du riz, suivre les instructions qui sont sur l'empaquetage. Quand vous ouvrez les croquettes pour les manger, le fromage doit faire des fils.




"PREMIERS PLATS"


GNOCCHI

3 pommes de terre, genre "IDAHO"
1 oeuf battu
1/2 c. thé de sel -- Poivre
2 tasses de farine

Cuire à l'eau les pommes de terre entieres jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les passer à l'eau froide, les peler, les écraser et les laisser refroidir completement. (Les étendre sur une plaque, ce sera plus rapide.) Ensuite, en faire un tas sur votre surface de travail. Creuser un puits au centre et y verser l'oeuf brassé avec le sel et le poivre. Travailler le tout avec vos mains en ajoutant graduellement la farine pour former une masse qui se tient. Travailler assez vite, cette étape ne devrait pas excéder 10 minutes. Bien fariner vos mains, la surface de travail et faire 3 parties égales avec la pâte; puis avec vos mains donner à chaque partie la forme d'une grosse corde de 1/2" de diametre. Couper ensuite en sections de 1/2", et, imprimer sur chacune les dents d'une fourchette posées à plat pour donner une texture. Cuire 2 à 3 minutes à l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Servir avec une sauce aux tomates et du fromage Parmesan fraîchement râpé.

NOTE: Vous pouvez les congeler en les étendant en une couche sur une plaque farinée pour ensuite les placer dans un sac à congélation.


CANNELLONI

16 cannellonis (choisir une variété "précuits")
2 c. table d'huile
1/4 oignon haché
1/4 carotte hachée
1 branche de céleri hachée
3/4 lb. de veau haché
1/4 lb. de porc maigre haché
Pincée de muscade
1 feuille de laurier
1 1/2 c. table de vin blanc sec
1 bte. de 10 oz. de tomates
3 oz. d'épinards frais
1 oeuf
1 1/2 c. table de Parmesan fraîchement râpé
2 tasses de sauce béchamel moyenne ou de sauce aux tomates ou de sauce rosée
Fromage Mozzarella râpé

Faire revenir oignon, carotte, céleri dans l'huile 5 minutes à feu moyen. Ajouter la viande et les assaisonnements et cuire 5 minutes. Verser le vin, couvrir et laisser mijoter 2 minutes. Incorporer les tomates, couvrir et cuire 45 minutes à feu bas-moyen. Ajouter les épinards nettoyés et émincés et cuire 25 minutes de plus, toujours à couvert. Retirer du feu. Ajouter l'oeuf brassé légerement et le Parmesan, mélanger, et farcir les cannelloni avec ce mélange. (Nous vous conseillons de passer vos pâtes 3 minutes à l'eau bouillante, et passer à l'eau froide avant de les farcir.) S'il reste du jus de cuisson apres avoir farci vos pâtes, ajouter le simplement à la sauce choisie. Couvrir de sauce le fond d'un plat allant au four ou 2 si c'est nécessaire, disposer vos canelloni en 1 ou 2 rangs et verser le reste de sauce sur le dessus. Disperser sur le dessus du Mozzarella râpé au goût et cuire au four environ 1/2 hre. à 350 Far.

SAUCE BECHAMEL

3 c. table de beurre ou margarine
3 c. table de farine
2 tasses de lait
Sel - poivre - soupçon de muscade

Fondre le beurre, ajouter la farine et cuire 3 minutes à feu moyen. Ajouter le lait et les assaisonnements, amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 15 minutes en brassant régulierement.

SAUCE AUX TOMATES

4 oz. d'huile d'olive
1 oignon moyen haché finement
1 gousse d'ail hachée finement(germe enlevé)
1 bte. de 28 oz. de tomates en dés
1 bte. de 5 1/2 oz. de pâte de tomates
4 oz. d'eau
3 c. thé de sucre
1 feuille de laurier
1 c. table de persil frais, haché
1 pincée de piment fort broyé
Sel - poivre

Faire revenir l'oignon dans l'huile chaude jusqu'à transparence à feu moyen, ajouter l'ail et cuire 2 à 3 minutes de plus. Ajouter dans l'ordre tous les autres ingrédients, bien mélanger, et laisser cuire à feu bas-moyen jusqu'à consistence désirée. La sauce doit adhérer au dos d'une cuillère. Nous conseillons d'utiliser un poêlon, c'est plus rapide car la surface d'évaporation est plus grande.

SAUCE ROSEE

Ajouter 1/2 tasse de crème à café à 2 tasses de sauce aux tomates.




"SECONDS PLATS"


BISTECCA ALLA FIORENTINA

4 steaks de contrefilet de 8 oz. chacun
Huile d'olive de premiere qualité
Sel - poivre
Champignons grillés à l'huile d'olive et au vin blanc
4 tranches de citron
Cresson

Une heure avant de cuire votre viande, la sortir du frigo, la huiler de chaque côté (2 c. table devraient suffire pour les 4 morceaux) et poivrer des deux côtés. Laisser à la température de la piece. Vous pouvez des lors, faire revenir 1 lb. de champignons légerement salés et poivrés dans 4 c. table d'huile d'olive et 2 c. table de vin blanc sec. Mettre en attente et réchauffer au moment de servir. Faire saisir les steaks dans une poêle en fonte dans laquelle vous avez fait chauffer 4 c. table d'huile d'olive, puis baisser le feu à moyen et cuire à votre goût et à celui de vos invités. Saler au moment ou vous faites cuire le deuxiéme côté. Garnir vos assiettes de cresson et d'une tranche de citron, placer le morceau de viande et disposer les champignons chauds à côté.


OSSO BUCCO

4 lbs. de jarrets de veau coupé en sections de 2", attachées au centre
1/2 tasse de farine
3 oz. d'huile d'olive
1 tasse de bouillon
1/2 tasse de vin blanc
1 clou d'ail (germe enlevé et écrasé)
1/2 c. thé de basilic
1/4 c. thé de thym
1 feuille de laurier
1 c. à table de persil émincé
1 1/2 tasse de tomates en conserves
2 oignons moyens, hachés
1 c. thé de zest de citron râpé
2 carottes en tranches de 1/4"
1 bâton de céleri, haché
Sel - poivre

Dans un poêlon à fond épais de bonne dimension, faire chauffer l'huile à chaleur moyenne à élevée. Entre temps, passer les morceaux de veau dans la farine, secouer l'excédent, et faire brunir dans l'huile chaude. Baisser la chaleur du poêlon, transférer vos morceaux de veau dans un chaudron à fond épais suffisamment grand et mettre en attente. Ajouter le bouillon et le vin dans le poêlon et amener à un léger frémissement. Ajouter l'ail et les herbes ainsi que les tomates, les oignons et le zest de citron. Mélanger bien et verser dans le chaudron avec le veau. Cuire à couvert à chaleur suffisante pour que ça mijote pendant deux heures ou jusqu'à ce que la viande se détache presque des os. Ajouter les carottes et le céleri pour la derniere demi-heure de cuisson ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Goûter et ajuster les assaisonnements. Servir avec des nouilles. (Six portions)




"FROMAGES ET DESSERT"


FORMAGGIO E FRUTTA FRESCA

FROMAGES:
Bel Paese
Camembert
Gorgonzola
Parmigiano Romano
Provolone
Gruyere
FRUITS:
Raisins verts et rouges
Pommes
Prunes
Cerises
Poires

Disposer sur un plateau les fromages en morceaux et les fruits entiers. Ajouter différentes variétés de craquelins.


ZABAGLIONE

4 jaunes d'oeufs
4 c. table de sucre
2 oz. de Marsala
1 c. table de jus de citron
2 oz. d'eau
Soupçon de vanille
Biscuits

Mettre tous les ingrédients sauf les biscuits dans un plat en métal au-dessus d'un chaudron d'eau chaude.(L'eau ne doit pas bouillir) Battre au fouet jusqu'à épaississement. Servir immédiatement dans des coupes avec les biscuits.
NOTE: Attention à ce que les oeufs ne cuisent pas trop vite.

BON APPETIT


Vous êtes la ieme personne à visiter cette page depuis le 15 février 2000. Merci !!!



MES RECETTES/MY RECIPES