Généalogie Et Association de Despres/Couillard/Beaumont

Les Familles Després,

English

Bref Historique.

AnnuGenWeb : l'annuaire généalogique du net
index
View Larger Map
Bio Personnel | Guillaume Couillard Bio
histoire de 1646 ( retour )
    Concession est faite par la compagnie de la Nouvelle-France au Sieur de Montmagny, alors gouverneur de la rivière du Sud, avec une lieue de terre le long du fleuve en haut de la rivière, le tout sur quatre lieues de profondeur , et de plus , les deux isles situées dans le fleuve, l' Isle aux oies et l'Isle aux grues.

histoire de 1655 ( retour )
    Louis Couillard de L'Espinay acquiert tous les droits de la seignerie de la rivière du Sud . Il devient le premier seigneur de ce vaste domaine. Il etait le fils de Guillaume, arrivé au pays en 1613 et de Marie Guillemette Hébert fille de Louis Hébert premier colon venue de France . Il exerça une surveillance active sur les travaux commencés dans sa seignerie, il fit construire le manoir, bâtisse en pierre de 40 pieds sur 24 et les dépendances.

histoire de 1742 ( retour )
    Partage de la seignerie de la seigneurie de la rivière du Sud et du fief de l'Espinay.

histoire de 1759 ( retour )
    Les campagnes du St-Laurent sont ravagés par les Anglais et le manoir initial des seigneurs de la rivière du Sud est incendié . Les successeurs des seigneurs de l'ancien Régime habitèrent par la suite des résidences temporaires.

histoire de 1812-14 ( retour )
    Docteur Antoine-Gaspard  Couillard hérite des propriétés et débute les reconstructions du Manoir et doit vendre la majorité des terres pour pouvoir terminer les travaux qui devenue très dispendieux .Mort en 1847 Randall Paton devient acquéreur des terres et du domaine restant.

histoire au 20'e siècle ( retour )
    Au 20'e Siècle Maurice Rousseau achète de la Banque le Manoir et le garde jusqu'en début 1900, meurt en 1933. Racheté par Henri Boulet qui le renome "Manoir des Erables ".

histoire de 1975 ( retour )
    La famille CYR devient propriétaire du chateau et installe une fine cuisine du Québec et le Batiment devient site Historique avec ces Salles , Salons et immense Chanbres a coucher. Depuis 1982 également font partie des Relais et Chateau jusqu'en 1992 .

histoire de 1990 ( retour )
    Les Cyr acquierts le manoir Collin intégré au domaine vieux de 125 ans et construit par les Price-Brothers transformer en 8 quartier habitable.

histoire de 1993 ( retour )
    Jean Cyr devient acquéreur du manoir.

histoire de 1995 ( retour )
    Jacques et Johanne Despres visite le "Manoir des Erables"


histoire de 2005 - 2017 ( retour )

Info et Commentaire Courriel
Website counter