Citations:

L'art unifiera l'humanité entière. L'art est un, indivisible. L'art porte de nombreuses branches; pourtant, toutes sont une. L’art est la manifestation de la synthèse qui va se produire. L’art est pour cette raison créé pour tout le monde. Tous doivent avoir le goût de l’art véritable : le portail de la source sacrée doit être grand ouvert à tous, et la lumière de l’art doit influencer d’innombrables cœurs avec un amour neuf. Le sentiment d’être inconscient vient en premier, mais vers la fin il doit  purifier la conscience humaine. Et combien n’y a-t-il pas de jeunes cœurs qui cherchent quelque chose de réel et de beau! Donnez-le leur donc. Amenez l’art aux êtres humains, à ceux auxquels il appartient. Nous ne devrions pas seulement décorer les bâtiments publics et les musées avec art. Décorez et embellissez même les prisons pour qu’après nous n’ayons plus de prisons.

 

1923- N.Roerich   Ref :1

 
Sachez que la vie de l’esprit n’est pas le privilège de l’ermite. Elle peut être obtenue ici parmi nous… et la conscience de la vie de l’âme doit ouvrir pour vous des possibilités nouvelles et quotidiennes pour la création… souvenez-vous que le temps est maintenant venu d’harmoniser nos centres. Cela va  devenir de la plus grande importance. Dans le conflit avec la civilisation mécanique qui d’une façon totalement fausse est appelée culture. L’esprit, enterré sous les détails triviaux de la vie quotidienne et évincé d’une façon barbare, lève déjà la tête.
 

1920-N.Roerich   Ref : 2

 
Quarante années, c’est bien long. Durant un si long voyage , rencontrant bien des tempêtes et des dangers extérieurs, ensemble nous avons vaincu tous les obstacles. Et les obstacles sont devenus des possibilités. Mes livres portent la dédicace suivante : ‘’À Eléna, mon épouse, mon amie, ma compagne de voyage, mon inspiratrice !’’ Chacun de ces rôles a été éprouvé dans le feu de la vie. Et à Saint-Pétersbourg, en Scandinavie, en Angleterre, en Amérique et dans toute l’Asie nous avons travaillé, étudié, élargi nos consciences. Ensemble nous avons créé, et ce n’est pas sans raison que l’on dit que cette œuvre devrait être attribuée à deux auteurs : un auteur masculin et un auteur féminin.
 

1941 – pour Eléna à l’occasion de leur quarantième anniversaire de mariage. N.Roerich  ref : 3

 
Avez-vous jamais traversé sur une barque une rivière aux flots rapides ? Il faut toujours mettre le cap plus haut que l’endroit où l’on va, sans quoi on est emporté plus bas. De même, dans la sphère des exigences morales, il est toujours nécessaire de viser plus haut car la vie emporte tout vers le bas. Que votre messager maintienne haut le cap, et alors il atteindra sa destination.
 

1897 – réaction de Tolstoï  par une parabole lorsqu’il vit la peinture le messager. Comte Léon Tolstoï   Ref:4

Promotion de la paix et de la culture
Nicolas Roerich croyait ardemment au rôle fondamental que joue le développement culturel dans la recherche de la paix et l’évolution du monde. Il incombe donc à ceux qui sont actifs dans les domaines de la création et de la culture de lutter toujours pour la paix, l'évolution et faire de ce but l’impulsion majeure de leur travail de création.

Provenance du site internet du Musée de Nicholas Roerich de New York    Ref : 5

Retour au menu principal

Mise à jour le 3 février 2001