Liste des conférences et visites guidées



Vous trouverez une liste de conférences que je peux effectuer sur demande.



Conférences

Recensements et généalogie

Découvrez cet outil si peu utilisé dans la recherche de nos ancêtres tout en évitant les pièges. Une conférence d'environ 2 heures.

La généalogie

Apprenez ce qu'est la généalogie et quelques conseils avant de débuter de la recherche. Une conférence d'environ une heure qui peut être adaptée.

William-Emanuel Bleoo, le survenant de Buckingham

Découvrez la vie de cet américain qui est venu chambouler la vie de certaines familles de Buckingham et qui est l'ancêtre des Bleoo au Canada. Buckingham est la ville qui a vu naître le premier Bleoo au Canada. Une conférence d'environ 90 minutes.

Les cimetières, mine d'information pour le généalogiste

Découvrez les raisons pour lesquelles les généalogistes parcourent les cimetières du printemps aux premières neiges de l'automne. Une conférence d'environ 90 minutes.

James Hagan (O'Hagan) commerçant et premier maire de Pointe-Gatineau

James Hagan, né en 1815 à Ballynscreen, Irlande arrive avec ses parents au Québec vers 1820. James vient s'établir dans le canton de Templeton et devient un important homme d'affaires du canton de Templeton et est le premier maire de Pointe-Gatineau.

Cimetière Barber : plus de 180 ans d'histoire à Gatineau

Découvrez le plus ancien cimetière familial de Gatineau coincé entre deux maisons individuelles se rappelant le souvenir des Barber, Langford, Davidson, Fraser qui ont marqué l'histoire de Gatineau au XIXe siècle. Conférence présentée par Suzanne Bigras et Jean-Guy Ouimet.

Conférence en préparation

Les rôles d'évaluations et la généalogie

Découvrez un outil méconnu dans la recherche d'information sur nos grands-parents et arrières-grands-parents.

Visites guidées

Cimetière Saint-François-de-Sales de Pointe-Gatineau

Découvrez le plus ancien cimetière catholique de la ville de Gatineau (secteur Gatineau). Vous y découvrirez de la petite histoire ainsi que des personnalités qui ont marqué l'histoire de Pointe-Gatineau dont certains d'entre eux ont sombré dans l'oubli.

Cimetière Barber : plus de 180 ans d'histoire à Gatineau

Découvrez le plus ancien cimetière familial de Gatineau coincé entre deux maisons individuelles se rappelant le souvenir des Barber, Langford, Davidson, Fraser qui ont marqué l'histoire de Gatineau au XIXe siècle. Visite guidée présentée par Suzanne Bigras et Jean-Guy Ouimet.