Biographie et plus...

1. Activités proposées lors des ateliers ou des rencontres.

Vous trouverez, sous forme de fichier .pdf, les informations vous permettant de comprendre les activités présentées lors des rencontres avec Louise.

1.1 Résumé des ateliers
1.2 Dossier de presse Internet

 

2. Des contes, des contes et encore des contes!

Son enfance

Louise Tondreau-Levert est née le 24 décembre 1949 à Montréal dans le quartier Rosemont. Son père, Isidore Tondreau, était machiniste et dessinait des pièces de trains. Sa mère, Jeanne Ouellette, était à la maison jusqu'à ce que Louise atteigne l'âge de sept ans. Par la suite, sa mère a commencé à travailler dans une manufacture. Sa mère est décédée alors que Louise n'avait que trente ans et son père est décédé en 1987. Elle n'a qu'une soeur qui est douze ans plus vieille qu'elle et qui vit présentement en Californie. Sa soeur s'étant mariée à l'âge de vingt ans, Louise a donc eu une enfance solitaire et elle l'acceptait bien.

Dès l'âge de trois ans, Louise savait parler anglais grâce à des amis anglophones qui étaient voisins de son chalet. Elle avait beaucoup d'imagination et c'est pourquoi, à l'école, Louise adorait les compositions. Cependant, elle avait de la difficulté avec l'orthographe. À l'âge de quatre ans, Louise est tombée du troisième étage de sa maison et a dû avoir un plâtre durant 92 jours. Comme elle ne pouvait plus marcher, sa mère lui racontait des histoires. C'est ainsi qu'elle développe une passion pour les contes. Son préféré était « Alice au pays des merveilles ».

Elle a eu une enfance agréable et a toujours eu ce dont elle avait besoin.

Louise a rencontré son futur époux, Gilles, alors qu'elle venait tout juste d'atteindre ses seize ans. Elle s'est mariée à vingt -et-un ans le 26 juin 1971. Son mari enseignait la physique au Collège Jean-de-Brébeuf (aujourd'hui à la retraite). Elle a eu trois enfants : Luc en 1974, Geneviève en 1975 et Louis-Gil en 1985. Elle a choisi de demeurer à la maison pour élever ses enfants.

Ses loisirs

Son loisir préféré, comme vous vous en doutez surement, c'est LIRE! Elle aime surtout les romans policiers. Un de ses auteurs préférés est Liberman. Elle lit aussi des romans-jeunesse et apprécie l'auteur Philippe Pullman. Elle pratique le ski de fond et la natation.

Son travail

Louise a travaillé à la bibliothèque Langelier comme aide-bibliothécaire auxiliaire de 1989 à 2005. Elle a animé l'heure du conte de 1992 à la fin de ses années de travail. Cette activité consistait à raconter une ou plusieurs histoires à des jeunes de quatre à sept ans pendant une heure. Encore aujourd'hui, pour faire participer les enfants, elle leur pose des questions, leur fait faire un bricolage et utilise parfois des marionnettes.

Ce que Louise trouve difficile par rapport à cette activité, c'est de choisir les contes appropriés pour l'âge de l'enfant. Les histoires ne doivent pas être trop longues et elles doivent être répétitives pour que l'enfant puisse participer. Cette activité lui demandait deux heures de préparation chaque semaine.

Louise et Isabelle

Cette biographie a été préparée par Isabelle Landry élève de 6e année à l'école Notre-Dame-du-Foyer en 2001.

Louise est grand-maman... En mavril 2003, sa fille Genevève a accouché d'une jolie petite fille. À la fin février 2006, un deuxième bébé, Yanik, comble la grand-mère de beaucoup de joie et de bonheur. En 2008, c'est au tour de l'ainé, Luc, avec la naissance de Frédérique. Encore de l'inspiration à venir !

Il y a du nouveau dans la vie de Louise, depuis mai 2005 et son époux depuis juin 2005, c'est maintenant la retraite; il ne reste que le temps de profiter des petits enfants et d'écrire de nouvelles histoires pour son auditoire grandissant.

Photo du haut : Jennifer Madore. (JCM Photography)


 
Bienvenue dans le monde de Louise Tondreau Levert