L'heure du conte

L’Heure du conte, demeure une activité principalement ludique pour les enfants, bien qu’elle possède un volet éducatif. Il est très important de les mettre en contact avec les livres dès le moment où ils peuvent les prendre dans leurs mains. Raconter des histoires permet aux enfants de voyager dans l’imaginaire tout en éveillant leur curiosité. Ainsi, ils développent le gout de la lecture d’une façon agréable, car la lecture doit être un plaisir et le demeurer.

Animer l’heure du conte n’est pas si simple qu’il ne le parait. Pour bien réussir cette activité, il faut d’abord faire un choix de livres judicieux et bien adapté à l’âge des enfants qui y participent. On peut fonctionner par thème ou simplement choisir des livres qui nous plaisent. Il est aussi possible, si on utilise les bons livres de faire passer un message lors de cette activité. Par exemple : Les peurs la nuit, la nourriture, le partage des jouets, etc…

L’animateur doit être en parfaite harmonie avec l’histoire qu’il raconte. Il est donc très important de créer un climat qui favorise la lecture en décorant un coin avec des livres, des affiches ou même des peluches. Plus l’endroit est douillet, plus les petits se sentiront en confiance et mieux ils écouteront.

Pour un jeune public de 3 à 6 ans, les contes doivent avoir un maximum de trois à quatre phrases par pages. Il faut que l’histoire se déroule rapidement et qu’elle permette une certaine interaction avec les enfants. Il est possible de lire de quatre à cinq contes en introduisant une période d’activité physique après deux ou trois histoires.

Afin de délier les petites jambes, vous pouvez comme je le fais, les faire bouger sur place en récitant une petite comptine. Il y a plusieurs autres possibilités comme ajouter de la musique ou utiliser un ballon pour agrémenter le tout.

Il ne faut jamais oublier l’âge des enfants auxquels on s’adresse. Il vaut mieux raconter plusieurs courtes histoires qu’une longue, car les petits ont une capacité d’attention d’environ quinze minutes. J’aime bien choisir des histoires qui s’emboitent l’une dans l’autre sur un même thème. Ceci permet de parler longuement d’un même sujet sans que les enfants ne se lassent.

Les petits ont eux aussi des histoires favorites comme : « Les trois petits cochons » et « Le petit chaperon rouge » on peut donc les raconter ensemble sur le thème du loup ou alors une à la fois avec le thème des couleurs pour l’une et des cochons pour l’autre. Le conteur peut toujours modifier l’histoire s’il le juge nécessaire, car il est le maitre de jeu.

Si vous désirez que j’anime une « Heure du conte » à votre école ou à votre service de garde, veuillez me contacter par courriel ou par téléphone. Si vous avez un thème en particulier il faudra m’allouer une période de trois semaines à un mois pour la préparation.

Merci
Louise Tondreau-Levert