ELIS & TOM

Lors de la lecture de sa biographie, on y parlait du disque "Elis & Tom",
qu'elle a fait avec Jobim, à Los Angeles en 1974. Sur ce superbe album il y a 5 chansons avec un peu de rythme, mais sur d'autres albums ces mêmes chansons seraient de catégories douces.  Les 9 autres sont très douces avec des superbes arrangements musicaux et la voix d'Elis Regina se marie très bien à ce style.

J'aime bien la version de la chanson "Aguas de março", sur le disque "Personalidade", mais celle en duo avec Jobim est sublime. Juste cette version vaut l'achat du disque. La manière dont ils s'échangent les paroles, surtout vers la fin est magique, une superbe performance. On peut même y entendre Elis rire en chantant. On y ressent beaucoup de plaisir et une belle complicité, entre ces deux grands artistes.

Sur "Triste" il y a de la belle guitare et du beau piano joué par César Camargo Mariano. Ce dernier qui était le mari d'Elis à cette époque a fait les très beaux arrangements de plusieurs des chansons. Parmi mes préférences iI y a "So tinha de ser com você", avec un très beau petit tempo et une mélodie vraiment pas facile à chanter. Jobim a écrit  sur ce disque qu'Elis a une voix très juste, comme un instrument, jamais de fausse note.

Il y a aussi une très belle douce version de la célèbre composition "Corcovado", qui a un rythme très lent. Et comme douceur il y a aussi les chansons "Modinha" et "Retrato em branço e preto", sans oublier une très belle version de "O que tinha de ser". L'émotion et la justesse de la voix est évidente sur cette mélodie et à la fin on peut même y entendre un soupir de satisfaction de la part d'Elis.

Pour terminer ce superbe album, c'est la chanson "Inutil paisagem", seulement voix et piano, avec juste un peu de voix de Jobim en arrière plan. Une fin très douce pour un album très doux. Un album où sont réunis 2 très grands artistes brésiliens un magnifique compositeur et une toute aussi magnifique interprète.

©  Écrit par Louis Briand en Mars 1999
Page précédente           Page d'Accueil           Section Elis           Écrivez-moi