TOOTS THIELEMANS & ELIS REGINA,
AQUARELA DO BRASIL

Ce disque d'Elis Regina a été fait en 1969, avec le joueur d'harmonica belge, Toots Thielemans. Ça débute très fort avec une composition de Jobim, "Wave". Pour l'introduction Elis fait une belle improvisation vocale, accompagnée par Toots à l'harmonica. Par la suite il y a un beau medley, "Aquarela do Brasil / Nega do cabelo duro". Il y a de la très belle guitare, sur un beau rythme doux. Elis est vraiment très bonne sur cette interprétation en douceur.

Il y a quelques pièces musicales par Toots Thielemans, comme "Visao" et "Honeysuckle Rose". Il y a aussi "Five for Elis", une composition de Toots. Je ne raffole pas vraiment des pièces musicales, peut-être parce qu'Elis Regina n'y est pas. Parmi mes chansons préférées, il y a "Corrida de Jangada", sur un rythme rapide de samba, avec une mélodie très rapide où Elis excelle souvent. Comme classique, il y a la très belle composition de Baden Powell et Vinicius de Moraes, "Canto de ossanha". Sur cette chanson Elis utilise une voix sexy et plus forte à certains endroits.

Il y a 3 belles compositions du duo R.Menescal et R.Boscoli. Ce dernier était le premier mari d'Elis Regina. Il y a une superbe tendre et lente version de "O barquinho", que j'ai plus souvent entendu sur des versions rapides. Encore une très belle interprétation d'Elis Regina, avec de la très belle harmonica par Toots Thielemans. La version de  "Você" est tr`s bonne. Toots réussit vraiment quelque chose de spécial, avec des beaux arrangements de "sifflette" en arrière plan, tandis qu'Elis interprète tout en douceur cette belle douce mélodie. Un album qui déçoit par endroit mais avec des belles choses.

©  Écrit par Louis Briand en Avril 2002
Page précédente           Page d'Accueil           Section Elis           Écrivez-moi