ELIS AO VIVO

Ce disque d'Elis Regina en spectacle est paru en 1995, plusieurs année après sa mort. L'enregistrement de ce spectacle a eu lieu en 1977. La pièce d'ouverture, "Como nossos pais", est l'une des chansons où Elis utilise très bien sa voix forte et émotionnelle. Il y a un bel accueil de la foule pendant qu'Elis débute "accapela" cette mélodie qui est pas facile à chanter. Cette version est moins bonne musicalement que celle en studio, mais il y a beaucoup d'émotion dans la voix d'Elis.

Il y a plusieurs chansons que j'aime sur cet album, parmi celles-ci il y a une superbe surprise avec la chanson "Morro velho". Il y a de la belle guitare acoustique, un très beau style exploré par Elis sur cette chanson qui me plait beaucoup pour sa douceur. Elle poursuit avec "Romaria", qui a de la belle guitare 12 cordes et des arrangements qui respectent beaucoup la version originale.

Elis réussit des belles performances sur les chansons "Cadeira vazia" et "Vida de bailarina". Pour cette dernière le rythme de "blues" est plus lent que sur la version originale et la présence de Cesar Maniago au piano est superbe. Sur un beau petit rythme Elis chante "Triste", ce succès qu'elle avait fait en 74 sur le disque Elis & Tom. Il y a une belle version de "Dois pra la, dois pra ca". Le  joueur de batterie s'amuse bien sur ce rythme tout comme les autres percussionnistes du groupe.

On peut aussi entendre "Madalena". Une superbe version plus lente que sur le disque de Montreux. Ivan Lins le compositeur de ce grand succès d'Elis accompagne cette dernière et ils font des superbes improvisations à deux. La partie finale à deux est vraiment quelque chose à entendre. Elis interprète aussi "O mestre-sala dos mares", un de ses grands succès. Une autre pièce où les percussions sont vraiment importantes. Elis est égale à elle-même avec une belle prestation.

Par la suite le disque se termine avec "Transversal do tempo" et "Cartomante". Cette chanson débute très fort à la batterie et à la guitare électrique. Ensuite c'est plus doux avec seulement piano et la voix d'Elis qui interprète cette belle mélodie. La foule semble bien apprécier ce spectacle comme moi j'ai apprécié le disque.

©  Écrit par Louis Briand en Juillet 2003
Page précédente           Page d'Accueil           Section Elis           Écrivez-moi