MARIA RITA

SAMBA MEU

Ce troisième album de Maria Rita débute en douceur, avec la chanson "Samba meu", sur une belle mélodie accompagnée par de la guitare et un peu de cuica. Sur tout le reste de l'album, il y a des rythmes de samba et de choro, quelques chansons en douceur et d'autres très entrainantes. Un très bon choix de pièces pour cet album que j'aime beaucoup. Comme douceur il y a "Pra declarar minha saudade", une très belle pièce sur rythme de douce samba, ressemblant au style de Paulinho da Viola. Une belle mélodie accompagnée par de la douce guitare. La belle voix de Maria Rita est vraiment mise en valeur sur cette pièce qui fait partie des meilleures de ce cd.   

 "O homem falou" de Gonzaguinha est sur un rythme très samba, avec cavaquinho, percussions et même un choeur de style école de samba avec rythnme de batucada. Maria Rita exploite vraiment bien ce style qu'elle n'avait pas vraiment abordé depuis le début de sa carrière. Tout comme sur "Maltratar, não e direito", avec du cavaquinho et de la guitare 7 cordes. Une mélodie agréable, belle ambiance de samba de fête donnant le goût de bouger et danser. Sur "Num corpo só" il y a un style jazzé ressemblant plus à ce qu'elle faisait auparavant mais avec un rythme plus samba, respectant le style de cet album. Sur la chanson "Maria do Socorro" il y a une bonne introduction, qui emmène bien le style, sur cette samba. Maria-Rita interprète bien la mélodie qui est joyeuse et entrainante.

Comme douce mélodie il y a aussi la chanson "Corpicho". La mélodie est plus saccadée lors du refrain, permettant aussi des improvisations à la fin et aussi une touche d'humour dans la voix de Maria-Rita, comme elle aime bien le faire. La pièce qui est certainement la plus populaire de cet album, "Cria", est composée par Serginho Meriti et Cesar Belieny. Ça débute avec un enfant qui dit à plusieurs reprises "mama te amo" (maman je t'aime), peut-être est-ce le fils de Maria Rita, Antonio, née en 2004. Une belle mélodie rapide par endroits, très difficile à chanter, comme le faisait sa chère mère et Maria-Rita réussit très bien sur ce style. Lors du refrain la mélodie est plus en douceur.

La chanson "Mente ao meu coração" est une chanson que j'avais déjà entendue par Paulinho da Viola. Sur cette version qui est une des belles chansons de l'album il y a une belle introduction de cavaquinho, très beau rythme doux de choro et une superbe mélodie bien rendue par Maria Rita. Comme rythme de choro il y a aussi "Novo amor". Sur "Casa de Noca", la mélodie est spéciale allant bien avec le style de la pièce qui termine cet album de Maria-Rita. J'aime bien cet album qui s'écoute très bien du début à la fin. Une belle réussite pour Maria-Rita qui connaît une très belle carrière.

Pour entendre les chansons de cet album, visitez son site en cliquant sur la photo à droite.

©  Écrit par Louis Briand en Septembre 2008
Page précédente           Page d'Accueil           Écrivez-moi