VERDE, ANIL, AMARELO, COR DE ROSA E CARVAO
(Green, Blue, Yellow, Rose and Charcoal)   (1994)

Cet album est coproduit par Marisa Monte et Arturo Lindsay et comme lors de son album précédent elle participe à la création de 5 chansons.
Les arrangements des guitares et des autres instruments sont vraiment superbes, tout comme les mélodies qui sont exquises. Le disque débute avec la très belle chanson "Maria de verdade", une composition de Carlinhos Brown, avec un beau petit tempo sur une belle mélodie chantée doucement par Marisa Monte.

Il y a une belle version de "Ao meu redor", composée par Nando Reis. "Segue o seco" a un beau petit rythme "afro-brésilien". Sur cette chanson Marisa interprète une belle mélodie, appuyée par de très belles percussions et de beaux arrangements.

"Alta noite", par sa douceur, se laisse très bien écouter, avec un beau rythme de bossa et de très beaux arrangements de cordes et claviers. Pour la douceur il y a aussi la chanson "Bem leve", une autre composition de Marisa Monte et Arnaldo Antunes.

De toutes les chansons de Marisa, "Dança dasolidao" est celle que j'aime le plus. C'est cette chanson qui m'a emmené à explorer la musique brésilienne. Sur cette superbe composition de Paulinho da Viola, Gilberto Gil fait des vocaux lors de l'intro et lors du refrain. La voix de Marisa est superbe et les arrangements musicaux sont excellents. Une superbe intro, guitare voix, suivi par une mélodie exquise.

Sur "De mais ningué m", Marisa est accompagnée par le groupe Conjunto Época de Ouro. Une superbe pièce de style, avec une superbe introduction, cavaquinho, guitare et voix, ça se poursuit avec une autre belle douce mélodie. Tout au long la guitare est merveilleusement bien jouée tout comme le cavaquinho.

Comme chanson rythmée, il y a "Balanç a pema", de Jorge Benjor, avec un instrument de percussion, très populaire au Brésil, le cuica. Et comme fermeture, de ce superbe disque, il y a la chanson "Esta melodia", qui débute avec une douce mélodie pour se terminer sur un rythme de fê te. Sur cette chanson Marisa est accompagnée par Paulinho da Viola et les chanteuses de la Velha guarda da portela.

©   É crit par Louis Briand en Fé vrier 1999
Page précédente           Page d'Accueil           Section Marisa           Écrivez-moi