MARISA MONTE   (2002)

Ce "Single", avec 2 chansons et un extrait vidéo, provient du DVD "Memorias, cronicas e declaracoes de amor". Ma bonne amie Mônica, de Rio de Janeiro, m'a envoyé ce beau cadeau pour mon anniversaire. Elle a aussi dû m'expliquer l'introduction spéciale de la 2 ième chanson, "Ontem ao luar". Cette composition de Catulo da Paixao Cearense et Pedro Alcantara serait une sérénade, style où l'homme va jouer de la guitare sous la fenêtre de sa bien-aimée. Elle a été composée en 1908, et fut un succès du chanteur Vicente Celestino. J'aime bien quand Marisa reprend des pièces anciennes. Elle réussit généralement à bien reprendre ces chansons de style choro ou autre.

L'introduction débute en douceur avec le piano et la guitare a par contre un son "heavy", ce qui m'a surpris au début. Par la suite la douceur demeure avec la douce mélodie très bien chantée par Marisa. La  guitare, qui est jouée avec seulement des notes en solo, se marie très bien à la superbe voix de Marisa. Il y a des parties vraiment pas évidentes à chanter. Et la finale est vraiment bonne.

L'autre chanson est une composition récente de Marisa, "A sua". Ça débute avec un son faible, provenant d'un montage à partir d'une chanson de  Dorival Caymmi, "Coqueiro de Itapoan". Les accords de guitares sont très simples mais la mélodie est superbe. Il y a souvent des passages qui proviennent je crois du "sampler" avec des sons de voix.

La partie vidéo (pour ordinateur), est la même chanson "A sua". Les effets de lumières du spectacles sont très beaux et très doux. Le vidéo permet de voir de très beaux plans de la scène, et quelques gros plans sur la belle Marisa. On peut y voir qu'elle est très à l'aise sur scène et quelques beaux sourires. Vraiment un très beau cadeau d'anniversaire.

©  Écrit par Louis Briand en Mars 2002
Page précédente           Page d'Accueil           Section Marisa           Écrivez-moi