TRIBALISTAS   (2002)

Cet album de la fin de l'an 2002 est une collaboration entre 3 artistes et amis de longue date, Carlinhos Brown, Arnaldo Antunes et Marisa Monte. Cet album a beaucoup de créativité, que l'on peut surtout voir sur le DVD tourné lors de l'enregistrement.

Arnaldo apporte sa voix très basse, tandis que Carlinhos participe avec sa voix, sa guitare, son sens musical et ses percussions sur différents objets. Marisa joue de la guitare, chante et fait plusieurs voix en arrière plan. Sur "Carnavalia" il y a un beau rythme de percussion et de guitare et une belle mélodie avec belles voix de Marisa et de ses 2 collègues. Les percussions ont une belle importance, et par cette première chanson on sent bien une belle complicité entre les artistes.

Il y a des belles douces chansons comme "La de longe" sur un rythme doux de valse, et "Mary Cristo" avec une petite mélodie de style musique de Noël. Arnaldo interprète la chanson "Passe em casa", qui a un rythme un peu plus fort. Les harmonies vocales sont très belles et les voix en arrière font comme des percussions. Il y a une belle finale vocale de Marisa et Carlinhos.

Sur "O amor é feio" qui est très douce, la voix super basse de Arnaldo va très bien avec la voix très haute de Marisa, tandis que celle de Carlinhos est au milieu des deux. Comme douceur j'aime bien "É você", une très douce ballade avec une belle mélodie. Les arrangements de voix par Marisa sont vraiment très beaux. Il y a "Um a um", qui a une belle douce mélodie dès le départ. Il y a plusieurs sons à l'arrière plan et des douces percussions.

Les trois suivantes me plaisent beaucoup. "Carnalismo" est très douce avec du beau piano et de la bonne guitare qui est jouée très simplement. Pour "Velha infancia" la superbe mélodie est très bien rendue par Marisa et Arnaldo. Il y a aussi des belles voix en arrière plan par Marisa tout comme les belles "impros" vocales où on ressent beaucoup de créativité.

La chanson "Pecado é lhe deixar de molho" a un beau petit style bossa comme j'aime bien. C'est très doux avec de la belle guitare et une superbe mélodie par Marisa. Juste un soupçon de petite percussions et Arnaldo qui siffle en arrière plan. Un album avec beaucoup d'audaces et de créativités, sur lequel on ne trouvera pas de grandes chansons qui deviendront des classiques, mais des belles choses qui permettent de sentir une belle complicité entre ces artistes et amis.

©  Écrit par Louis Briand en Janvier 2003
Page précédente           Page d'Accueil           Section Marisa           Écrivez-moi