UNIVERSO AO MEU REDOR   (2006)

Ce disque fait partie des 2 albums sortis en même temps par Marisa. Ce disque comprend des compositions de Marisa Monte, d'autres artistes et aussi des compositions anciennes. Pour ce disque de sambas, je croyais que ce serait seulement d'anciennes compositions reprises par Marisa Monte. Mais sur 13 chansons il y a 7 compositions de Marisa Monte dont la plupart avec ses amis Carlinhos et Arnaldo. Parmi ces compositions il y a "Universo ao meu redor". Cette pièce fait partie de mes préférées et débute bien cet album avec un très bon rythme de samba.

C'est suivi par "O bonde do dom" que j'aime bien. Comme sur plusieurs pièces Marisa joue du ukulele. Jacques Morelenbaum participe au violoncelle et accompagne la voix de Marisa sur une autre belle douce mélodie. Sur cet album que j'aime beaucoup il y a une seule déception, c'est la chanson "Statue of liberty" composée avec David Byrnes qui participe sur cette pièce en anglais. Paulinho da Viola joue aussi du cavaquinho sur la chanson "Quatro paredes" qui a elle aussi un beau petit rythme de samba.

Sur "Cantinho escondido" il y a la participation de Daniel Jobim au piano. Jacques Morelenbaum fait des beaux accompagnements au violoncelle tout au long de cette chanson.  Pour un beau rythme doux il y a "A Alma e a Matéria". Mauro Diniz fait de très belles choses au cavaquinho. Il fait aussi une belle performance sur "Satisfeito", accompagnant Marisa qui est au Ukulele.
 
Parmi les 6 anciennes compositions il y a des choses superbes. Il y a "Perdoa, meu amor" une composition de 1944 par Casemiro Vieira. Une pièce avec des instuments qui normalement ne sont pas nécessairement dans le même style, cavaquinho, harpe et du cuica.  Une belle mélodie bien interprétée par Marisa tout comme sur "Lagrimas e tormentos". J'aime bien la composition de Moraes Moreira et Galvao "Três letrinhas", composé en 69. Une douce balade avec un fond de douce samba par les percussions.

Il y a "Meu canario" une chanson de 1950 de Jayme Silva. Du superbe cavaquinho qui donne le rythme en début de cette pièce qui a une belle petite mélodie qui ressemble à une petite chanson pour enfant. Il y a une superbe douce chanson composée en 1945 par Yvonne Lara et Teresa Batista, "Pétalas esquecidas". Cette chanson ressemble un peu à "Rosa" de Pixinguinha. Marisa réussit une belle performance sur cette superbe mélodie qui n'est vraiment pas facile à chanter.

Il y a aussi des choses récentes, comme "Vai saber?" composée en 2005 par Adrianna Calcanhotto. Une belle mélodie sur cette pièce où il y a la participation de la famille Morelenbaum, Jacques au violoncelle, Lucia à la clarinette et Edu au clairon. Et de 2005, il y a ma pièce préférée de cet album, "Para mais ninguém" de Paulinho da Viola, probablement composée pour Marisa qui excelle toujours sur les pièces de Paulinho. Paulinho est à la guitare avec des changements rapides d'accords accompagnant Marisa. Il y a un beau solo de basson, qui fait aussi des belles choses en arrière plan. Un album qui est vraiment très bon faisant partie des meilleurs albums de Marisa Monte   

©  Écrit par Louis Briand en Avril 2006
Page précédente           Page d'Accueil           Section Marisa           Écrivez-moi