LOUIS BRIAND

Quelques personnes m'ont demandé de faire cette section
pour expliquer pourquoi j'aime cette musique.

Qu'est-ce qui m'a emmené à aimer la musique brésilienne ?

C'est difficile à expliquer, mais c'est certainement dû au fait que je joue de la guitare. Dans les années soixante-dix quand j'ai commencé à jouer de la guitare, je jouais surtout des chansons du Québec et de l'Amérique du nord. Par contre lorsque j'entendais des chansons comme "The girl of Ipanema" de Joao et Astrud, j'aimais ça, mais je repoussais ça en me disant que c'était "straight".

J'ai arrêté de jouer de la guitare pendant plusieurs années car je ne trouvais pas de styles qui me donnait le goût de jouer. En 96, en faisant une recherche sur internet, je me demandais sur quel sujet faire une recherche. J'ai donc essayé musique brésilienne, et là j'ai vu quelques sites. Dont un site qui laissait écouter des extraits de chansons et qui demandais de voter pour notre préférée.

C'est là que j'ai entendu pour la première fois "Dança da solidao" de Marisa Monte. Et j'ai réalisé que la guitare, et les mélodies en portugais était quelque chose qui m'attirait vraiment. Donc pourquoi le repousser ?

J'ai donc été acheter 2 albums de Marisa Monte et en même temps je me suis acheté le classique "Getz-Gilberto". J'ai alors explorer des musiques modernes ou ancienne avec Marisa Monte et la bossa et samba avec Joao Gilberto et plusieurs autres par la suite.

Une des plus belles découverte que j'ai fait au cours des années est la fameuse Elis Regina. Je ne connaissais pas du tout cette superbe interprète qui a touché et explorer plusieurs styles. Je suis vraiment étonné par ce qu'elle pouvait faire avec sa voix. Quelquefois je regrette de ne pas avoir explorer cette musique plus tôt.

Pour ce qui est de mon site, j'ai débuté tranquillement avec un site pour Marisa Monte. Par la suite j'ai rajouté des sections pour Joao, Elis et autres artistes. Ce site m'a permit de connaître quelques personnes à travers le monde et aussi au Québec.  Ute Bierman, une brésilienne vivant au Québec depuis plusieurs années a collaboré à mon site en traduisant des textes de chansons de Marisa Monte. Sur la photo à droite je suis avec Ute, que j'ai visité au cours de l'été 2000.

Depuis quelques années je communique avec Mônica Muniz Melhem, qui vit à Rio de Janeiro. Elle aime beaucoup Marisa Monte et m'a fait découvrir des styles de sambas et le choro. Il y a aussi Nicolas Bovel, qui vit en France, à qui j'ai fait connaître plusieurs artistes, tandis que lui me permettait de mieux connaître Vinicius de Moraes. Sans oublier qu'il m'a fait goûter du superbe foie de canard, et moi je lui ai fait découvrir le sirop d'érable.

Cette belle musique du Brésil m'a redonné le goût de jouer de la guitare et depuis quelques années je me suis remit à jouer. Tout comme mon ami Jean Royal, qui jouait de la guitare avec moi dans les années 70. On pratique plusieurs bossa et samba, et un peu de choro. Ça nous permet de découvrir un univers musical avec des accords superbes. Sans oublier les mélodies, qui me font chanter en portugais (même si je le comprend pas encore parfaitement).

Écrit par Louis Briand en Mars 2002 
Page précédente           Page d'Accueil           Écrivez-moi