Notes biographiques

Mario Coutu a commencé ses études musicales à 9 ans. Après une formation en piano, solfège, harmonie et contrepoint, il poursuit ses études d'orgue sous la direction de MM. Raymond Daveluy, Anthony King et Philip Crozier.

Il obtient en 1982 un diplôme du Conservatoire Royal de Toronto avec la mention
Très grande distinction. Il entreprend sa carrière de musicien liturgique en 1976 alors qu'il est nommé organiste à l'église de La Nativité, à LaPrairie. Il occupera ce poste jusqu'à sa nomination de titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Jean l'Évangéliste, en 1985.

Comme interprète, il possède un vaste répertoire couvrant toutes les époques de l'histoire de l'orgue, de la Renaissance à la période contemporaine.

Parallèlement à ses activités d'organiste liturgique, il a donné de nombreux concerts dans des églises de la Montérégie et de Montréal, tant comme soliste qu'avec chœur et orchestre. Il est également très actif comme pédagogue, dans la région du Haut-Richelieu.

Depuis septembre 1999, il est de retour aux études à l'Université de Montréal et vise un doctorat en musicologie.

En tant que musicologue, Mario Coutu s'intéresse à l'histoire de la musique en Nouvelle France et au rôle important de l'Église dans l'essor de la culture musicale au Canada français. Il s'intéresse également à l'histoire de la musique sacrée et au rôle de cette musique dans la liturgie. Des textes sur ce sujet seront éventuellement publiés sur ce site.