Bienvenue sur la


L'encyclopédie consacrée à l'histoire et à la généalogie des
Filion, Fillion, Philion et Phillion d'Amérique,
des Fillon et des Fillion (de France et d'Europe), ainsi que des Felion (des États-Unis),
d'hier et d'aujourd'hui.


internautes ont visité ce site depuis le 1er janvier 1999!


Ce site a été répertorié dans le
Bottin Internet des sites en français 2001
publié par les éditeurs de Guide Internet en collaboration avec La Toile du Québec.

Merci!
Ce site et son auteur ont été le sujet d'un article paru dans le numéro du magazine Sympatico de mars-avril 2001 (Volume 3, numéro 5).


Lisez-le en cliquant sur l'image!


Quoi de neuf?
Dernière mise à jour: 15 juillet 2005

Voici ce qui a été ajouté de  lors de cette mise à jour.
 

En provenance du Web: des dizaines de textes et de photos de F(Ph)il(l)ion, de Felion et de Fillon d'Europe et d'Amérique.
N'oubliez pas de visiter le site FILION PLUS qui renferme plusieurs pages de documentation sur la toponymie, les foyers d'établissement en Europe et en Amérique, des photos anciennes, et la nouvelle rubrique Sur le Web.


Mes pages
(cliquez sur le bouton)

Évolution du patronyme. Variantes: Filion, Fillion, Philion, Phillion,Felion (États-Unis) et Fillon (France).
Nombre et localisation des Filion, Fillion, Philion, Phillion, Felion, Fillon et Feuillon dans différents pays d'Europe (France et autres) et d'Amérique du Nord (Québec, Canada, États-Unis). Tableaux et cartes.
Sur F(ph)il(l)ion Plus.
Biographies des ancêtres canadiens:
(cliquez sur le nom de l'ancêtre)
Description des armoiries des familles F(Ph)il(l)ion.
Tout sur les lieux nommés F(Ph)il(l)ion, au Québec, au Canada et aux États-Unis: inventaire, localisation, origines, cartes.
Sur F(ph)il(l)ion Plus.
Courtes biographies de F(Ph)il(l)ion célèbres, d'hier à aujourd'hui.
Biographies et recherches diverses sur les F(Ph)il(l)ion... de la source à la mer.
Documents d'époque sur les F(Ph)il(l)ion. Textes écrits par des F(Ph)il(l)ion.
Photographies relatives aux F(Ph)il(l)ion et à leur patrimoine.
Sur F(ph)il(l)ion Plus.
Bibliographie de livres et d'articles écrits par des F(Ph)il(l)ion.
Informations diverses (biographies, toponymie, etc.) sur les Fillion et les Fillon de France.

En provenance du Web: des dizaines de textes et de photos de F(Ph)il(l)ion, de Felion et de Fillon d'Europe et d'Amérique.
Sur F(ph)il(l)ion Plus.
Liens vers des sites Web animés par des F(Ph)il(l)ilion. Adresses électroniques de F(Ph)il(l)ilion.
Lien vers Généalogie des Felion, Filion, Fillion, Philion et Phillion d'Amérique, un site web animé par Joseph-Jules Fillion).
Lien vers le site officiel de l'Association des Filion, Fillion, Philion et Phillion d'Amérique: activités, nouvelles, réalisations, La Feuillée, publications, objets promotionnels, adhésion.
Envoyez-moi vos coordonnées généalogiques!
L'auteur

Ça fait assez longtemps que je m'arrange pour ne pas être reconnu sur la rue. C'est assez! Voici donc ma vraie face. Puissent les F(Ph)il(l)ion du Monde en faire bon usage et, qui sait, y déceler un petit air de famille.

Mario Filion est né à Mont-Rolland, dans la région des Laurentides, le 17 décembre 1951, de Jean Filion et de Juliette Rivest. Dès le niveau secondaire, ses études classiques l'orientent vers les langues et les humanités. Au collégial, il se découvre un goût profond pour l'histoire: jamais cet intérêt ne se démentira par la suite. À l'Université de Montréal, passionné d'histoire québécoise, il se voit décerner un baccalauréat spécialisé en histoire (1974), avant d'obtenir une maîtrise dans la même discipline en 1980.

Entre temps, Mario était entré sur le marché du travail (1974). Il fit ses premières armes — c'est le cas de le dire ! — au Parc historique national du Fort de Chambly (Parcs Canada) d'abord comme guide-interprète puis au poste de technicien d'interprétation. Il est conquis par la beauté et la richesse de la Vallée-du-Richelieu qu'il adopte aussitôt.

Fort d'une riche expérience en communication et en gestion, il décide, en 1978, de voler de ses propres ailes à titre de travailleur autonome spécialisé en recherche historique et dans la mise en valeur du passé. Il compte parmi les fondateurs de CIRCA Enr. , l'une des premières firmes québécoises de consultants en histoire et patrimoine. Durant les trois années qui suivent, il a l'occasion de toucher les aspects les plus divers de la valorisation des ressources historiques: recherche, rédaction de dépliants, de brochures et de livres, édition, expositions, audio-visuel, vulgarisation, animation, interprétation. Ses activités concernent une clientèle aussi nombreuse que diversifiée: ministères, municipalités, entreprises et sociétés d'histoire.

En 1981-1982, il se tourne vers l'enseignement collégial, alors qu'il devient enseignant au département des techniques du tourisme au Collège de Granby. Puis, il revient à la consultation en histoire et patrimoine. Depuis les dernières années, il s'adonne à la recherche historique scientifique, notamment en toponymie et en histoire régionale, grâce à diverses subventions de l'État.

Mario Filion a écrit plusieurs publications: articles, livres, dépliants, brochures, rapports, compte-rendus. Il a aussi prononcé maintes causeries et conférences sur l'histoire et la généalogie tant au Québec qu'en France. Toutes ces expériences professionnelles ne l'ont pas détourné du bénévolat, que ce soit à titre de fondateur et administrateur de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly , ou comme président-fondateur de l'association des familles Filion et Bercier.

En effet, en 1984, Mario fonde Les Descendants de Michel Feulion et de Louise Le Bercier Inc. Il a été à la barre de cette association durant les premières années, devenant même le principal rédacteur de La Feuillée, le bulletin de liaison de l'association de familles. Puis, d'autres, qui avaient la foi, prennent la relève. En 1992, cette corporation sans but lucratif devient l'Association des F(Ph)il(l)lion d'Amérique, à l'occasion d'un grand rassemblement mis sur pied à l'occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal.

En 1992, Mario oriente sa carrière vers l'enseignement au secondaire. Il complète un certificat en éducation et acquiert quelques années d'expérience en enseignement. Il est actuellement conseiller pédagogique en univers social (sciences humaines) au secondaire à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Mario Filion vit en Montérégie avec sa conjointe, Marielle Gingras, et leurs enfants, Antoine et Héloïse.

À la question «Est-ce que ça fait longtemps que vous êtes un Filion?», Mario est fier de répondre: «Depuis toujours et... pour toujours!»

[Source: Paroisse Sainte-Anne-de-Varennes (1692-1992), Varennes: Comité du Tricentenaire, 1991, p. 16.]


Mises à jour depuis décembre 2000
DATE
AJOUTS
20 décembre 2000
TOPONYMIE
Refonte complète de cette page qui a fait des p'tits: plus de toponymes reliés aux F(Ph)il(l)ion (plus de 130!) et ajout de nombreuses cartes (70!) permettent de situer géographiquement plusieurs noms de lieux.
20 décembre 2000
GÉNÉALOGIE
Joseph-Jules Fillion, un p'tit gars de la Beauce, a créé un nouveau site Web dans lequel il présente le fruit de nombreuses années de recherches généalogiques sur les F(Ph)il(l)ion d'Amérique.
20 décembre 2000
FOYERS
Ajout de nombreuses cartes permettant de saisir, en un coup d'oeil, la répartition géographique des F(Ph)il(l)ion, des Fillon et des Felion en France, au Canada et aux États-Unis.
20 décembre 2000
SIGNÉ...
Ajout des ouvrages publiés par des Filion dont les prénoms commencent par les lettres J à P.
10 février 2001
BIOGRAPHIES
Refonte des pages et ajout de plusieurs biographies:
  • Les Philion de l'Outaouais 
  • L'abbé Joseph-David Fillion, fondateur de paroisses au Manitoba 
  • Frédéric Filion, «faiseur de terre» en Abitibi 
  • Joseph Philias Filion, comédien et censeur de Montréal
  • Nazaire Filion, Patriote de 1837 
  • La maison (Léo) Filion de Saint-Augustin 

  •  

     

    Des F(Ph)il(l)ion en religion

    10 février 2001
    TRACES
    Refonte des pages et ajout de documents nouveaux:
  • Notice nécrologique de Jean-Baptiste Filion (La Minerve, 1874) 
  • Procès pour le meurtre de Julienne Filion (1851)
  • 10 février 2001
    ASSOCIATION
    Lien vers le site officiel de l'Association des Filion, Fillion, Philion et Phillion d'Amérique: activités, nouvelles, réalisations, La Feuillée, publications, objets promotionnels, adhésion.
    1er janvier 2003
    FILION PLUS
    Création d'un prolongement de la Toile de F(Ph)il(l)ion d'Amérique qui hébergera désormais l'Album, la section Toponymie et les Foyers permettant de localiser et de dénombrer les F(Ph)il(l)ion à travers le monde.
    15 juillet 2005
    SUR LE WEB
    Des dizaines de textes et de photos de F(Ph)il(l)ion du monde trouvés sur le Web. À lire et à voir Sur le Web dans Filion Plus.

    Statistiques

  • 5 juillet 1999: le cap des 1 000 «hits» est franchi.
  • Janvier 2000: 2 000 internautes ont visité le site.
  • Juillet 2000: plus de 3 000 «hits»!
  • Décembre 2000: déjà  4 000 «hits»
  • Mars 2001: le nombre de «hits» monte à 5 000, puis 6 000 et dépasse même les 7 000 «hits».
  • Janvier 2003: plus de 12 000  «hits».
  • Décembre 2003: plus de 14 000 «hits».
  • Décembre 2004: le «compteur de hits» se débrette et repart à zéro...
  • 15 juillet 2005: 1 781 «hits» sur le nouveau compteur.
  •  

    Merci de votre fidélité!
     


    Merci d'avoir visité mon site.
    À la revoyure!
    (Selon la formule consacrée,  ce site est en perpétuelle construction...)
    Du nouveau est régulièrement ajouté!
    (enfin, quand je le peux...)


    Pour tout commentaire ou suggestion, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur de cette page:
    mario.filion@sympatico.ca

    Cette page a été créée avec Netscape Communicator 4.78



    Voici quelques bonnes adresses
     


    Centre de généalogie francophone d'Amérique
     


    Centrale Internet de la généalogie
     


    Annuaire généalogie Internet
     


    Guide Internet
     


    La Toile du Québec
     


    Yahoo! France
     


    Agenda Québec