Étymologie du nom

  GUYON DENIS  CHIASSON   
 
 
 
 
  
Guyon Denis Chiasson 
 

 Notons tout de suite que l'appellation GUYON s'employait, jadis indifféremment, comme 
nom de famille et comme prénom d'homme: dans le premier cas, par exemple, le dictionnaire 
des dictionnaires de Guérin rappelle une longue suite de gens de lettres et de professions  
libérales, ressortissant de plusieurs Provinces de France, dès le Moyen-âge. 

Comme prénom, il est alors employé soit en liaison avec le nom de famille du père, soit en rapport avec la note dominante d'un caractère donné: tel me paraît être le cas de l'ancêtre de nos Chiasson. Ce qui, faut-il le dire, n'empêcherait aucunement qu'un semblable qualificatif ne remonte à des générations précédentes. 

De toute façon, le mot-prénom de GUYON remonte à l'ancien français du Moyen-âge, comme le prouve par excellence R.Grandsaignes d'Hauterive, en son Dictionnaire à la page 342 où il écrit Guion (ou guyon) est un nom masculin qui signifie "guide", "chef" originant des XIIe et XIIIe siècles. Il s'emploie même, à l'époque, comme verbe "guier", "conduire", "commander" : toutes significations qui certes font une belle parure ! 
 

 Ne soyez pas surpris si on ne s'arrête point à deviner le pourquoi du surnom "Lavallée" qu'on relie sans plus au nom de l'ancêtre et qui ne lui a guère survécu: si le sens en est clair et beau, il semble toutefois ne s'être attaché à son nom qu'en France même, vraisemblablement pour le distinguer de voisins de même patronyme mais peut-être pas de même parenté. 
_________________________________________________ 
extrait : "Les Grands Arrangements Des Acadiens" par: Adrien Bergeron 
 


Commentaire : Pour ceux qui visiteront "Grand-Pré" en Nouvelle-Écosse, dans "La Chapelle" qui aujourd'hui est un musée, vous pourrez voir un monument où sont inscrits, les noms des premiers arrivants en Acadie. On y voit le nom de Chiasson dit La Vallée.   Ces plaques de bronze où apparaît le nom Chiasson font bien référence à notre ancêtre Guyon Denis Chiasson.  
 

Poursuivons la démarche de l'étymologie de notre patronyme CHIASSON qui origine du 15ième siècle d'un lieu appelé CAIXON, commune des Hautes-Pyrénées, arrière de TARBES. Le nom Chiasson serait le dérivé du mot CHIASSE, qui décrit de l'écume de métaux.  


  
Enfin comme conclusion du patronyme de notre famille : 

Il est certain que nos ancêtres en France et en Acadie portaient le nom de Chiasson et aujourd'hui encore en France nous trouvons sur le minitel l'épellation Chiasson.  En étudiant de plus près les registres paroissiaux, en ce qui concernent les descendants de Guyon Denis qui firent souche en Acadie, ses fils Gabriel et Sébastien , nous remarquons que leurs déplacements étaient motivés par la chasse à l'homme que les anglais leur livraient. Ce sont les petits-enfants de Guyon Denis Chiasson qui connurent ces temps difficiles.  

Plusieurs des petits-fils de Guyon Denis connurent l'exil, les prisons et la déportation. La déportation massive des acadiens eut lieu en 1755, mais l'exil pour plusieurs avait commencé quelques années avant. Pour tenter d'échapper à l'ennemi, ils abandonnaient les terres où ils avaient vu le jour. Cette fuite a duré près de 15 ans pendant lesquelles nous avons de la difficulté à les suivre à cause des changements fréquents de lieu de résidence. 

Nous les trouvons un peu partout sur le territoire de l'ancienne Acadie: à Chéticamp en Nouvelle-Écosse, à Rustico Ile-du-Prince-Édouard, à Caraquet au Nouveau-Brunswick, à St-Pierre et Miquelon, nous les trouvons aussi au Québec: aux Iles-de-la-Madeleine, en Gaspésie et sur les deux rives du Fleuve St-Laurent. Pour la plupart l'épellation de leur nom est resté Chiasson.  

Cependant nous trouvons dans plusieurs registres le nom écrit "Giasson" souvent dû au fait que certains de nos ancêtres étaient illettrés et que les prêtres, signant les actes de naissances, de mariages et de décès étaient d'origine anglaise ou irlandaise.  Aujourd'hui nous trouvons aussi dans les descendants de Gabriel et de Sébastien des familles dont le nom est "Giasson". 

Alors nous pouvons dire que les descendants de Gabriel Chiasson et de Sébastien Chiasson ont davantage peuplé les maritimes et l'aval du Fleuve St-Laurent au Québec, tandis que les descendants de Jean Giasson et de Michel Giasson  s'établirent en amont du fleuve St-Laurent à Montmagny, Québec et Montréal. 

 

 
 
 
Retour page principale 
 
Page suivante 
La Famille de Pierre Chiasson en France