solution incluse 111 La poste blindée

C'est un pays imaginaire où les habitants ne peuvent communiquer que par la Poste. Malheureusement, les postiers de ce pays sont tous, sans exception, des voleurs systématiques.

Pour protéger ses communications, chaque habitant dispose d'une boîte blindée, de son propre cadenas et d'une unique clé qui, seule, peut ouvrir son cadenas. Les lettres sont d'abord placées dans une boîte blindée, qui est par la suite cadenasée puis expédiée.

Les postiers livrent intactes les boîtes cadenassées. Mais si par malheur une boîte non cadenassée leur passe entre les mains, ils en volent le contenu. Et si, comble de malheur, on oublie de verrouiller son cadenas, ils le volent aussi!

Il est donc absolument nécessaire d'utiliser une boîte cadenassée pour expédier du courrier dans ce pays, et tout courrier doit nécessairement passer par la Poste.

Paul imageDeux habitants de ce pays, Pierre et Paul, désirent s'échanger du courrier. Ils ne veulent pas que des yeux indiscrets puissent lire leur courrier, alors pas question de tout simplement écrire le message sur la boîte! Vu qu'il n'y a qu'une seule clé pour chaque cadenas et qu'ils n'ont pas le loisir de se rencontrer pour s'échanger leurs clés respectives...

...comment Pierre peut-il expédier une lettre à Paul?

 

[ source: Philippe Elbaz, un amuse-gueulard de la France... ]

 

Réfléchissez bien avant de consulter la solution.



mise à jour 99.08.02