Les amuse-gueule

 

73 L'île des cannibales II

Vous êtes sur une île sur laquelle il y a deux villages; un est habité par des gens qui mentent toujours, et l'autre par des gens qui disent toujours la vérité (voir l'amuse-gueule 24 ou encore l'amuse-gueule 25 pour une mise en situation semblable).

Vous êtes en promenade dans le marché public et vous vous arrêtez devant le kiosque d'un vendeur de pommes, qui vous en tend une en vous invitant de l'acheter.

Bien que vous ayez envie d'un fruit, vous hésitez à accepter son offre, car vous avez lu les guides touristiques et vous savez que les habitants de l'île sont des vilains farceurs.

En effet, ils aiment bien embêter les touristes en introduisant un soporifique dans les fruits, ce qui écourte leur temps utile de vacances puisqu'ils tombent endormis pour deux jours! Très drôle...

Malheureusement, vous ne savez pas si le vendeur provient du village de celles et ceux qui disent la vérité ou de celui des menteurs.

Le vendeur vous propose de décider de l'achat ou non de la pomme après lui avoir posé une seule question.

Quelle est votre question?

 

[ Source: Dilbert's Daily Mental Workout du 28 juin 1997; tiré de The Mensa Genius Quiz-A-Day Book. Abbie R. Salny, Addison Wesley Longman, Reading MA, 1989. ]

 

Réfléchissez bien avant de consulter la solution...

Un indice, s.v.p.


[ Retour à la page principale des Amuse-gueule ]


mise à jour 97.07.16