La Rivière de la MP


Carte-guide ¦  Mises à jour  ¦  Liens et nouvelles  ¦  Notes personnelles

 


Ce site est composé d'une série de récits, de faits vécus, et de réflexions, qui ont été rassemblés par un pagayeur qui a rencontré la Maladie de Parkinson... sur la rivière de sa vie.

Photo :Rivière Outaouais, août 2002.

 

 

 

MIS À JOUR LE 25 SEPTEMBRE 2002 :

 

Pour passer directement :

 

-  à la liste des nouveaux textes : Mises à jour ;

- à la table des matières : Carte-guide .

INTRODUCTION 

J'ai toujours été fasciné par les rivières...  En les parcourant, j'ai appris et ressenti bien des choses.

Des choses comme le jugement et le respect de mes limites... des sensations comme  la peur, ou comme le plaisir de  réussir des choses que j'avais cru jusque là impossibles. Les rivières ont été pour moi une formidable école de vie.

Il y a plus de 25 ans que je descends des rivières, j'ai parcouru des milliers de kilomètres sur les cours d'eau - du Québec, essentiellement -, le plus souvent en canot, mais aussi en radeau pneumatique, en kayak ou même parfois en "rien-du-tout"...  Je n'ai pas compté, mais cela représente probablement des millions de coups de pagaie!

Dans la nature silencieuse, j'ai ainsi passé de longues heures à pagayer, souvent un peu mécaniquement.  Dans ces moments propices à l'introspection, j'ai réalisé que la vie ressemblait beaucoup à une rivière :

La vie : est une rivière dont le courant coule, comme le temps qui passe...

Notre corps : est une embarcation qui s'use au fil de l'eau...

L'esprit : c'est le pagayeur.  S'il est assez habile, il saura surmonter les obstacles de la rivière et il pourra (jusqu'à un certain point) compenser les faiblesses de l'embarcation...

À l'âge de 33 ans,  la rivière joyeuse sur laquelle je naviguais jusque-là s'est fondue dans une autre...  Dès le confluent, j'ai compris que ce nouveau tronçon de rivière serait redoutable et parsemé de nouveaux d'obstacles dont je ne pouvais pas encore déterminer le niveau de difficulté.  J'étais arrivé sur "LA RIVIÈRE DE LA MP" (MP pour: Maladie de Parkinson).

Dans le présent site, j'ai rassemblé des témoignages, des observations et des réflexions qui ont comme point commun de porter plus ou moins directement sur la vie au quotidien avec la MP.   Mon idée de départ était de sensibiliser le lecteur aux réalités du Parkinson (l'image trop souvent véhiculée du parkinsonien est celle d'une personne âgée qui tremble des mains), car les fausses idées que les gens se font sur cette maladie sont souvent frustrantes pour le parkinsonien.

Depuis deux ans, je reçois régulièrement des commentaires ou des questions de gens qui sont passés par ce site : à tous ceux qui m'ont écrit, je voudrais dire MERCI!, vous m'avez rassuré.  Je réalise maintenant, grâce à vous, que le présent recueil  de textes m'a apporté beaucoup plus qu'il m'a demandé...  Les encouragements reçus me motivent à continuer de mettre mon site à jour le plus souvent possible.

Je vous souhaite une BONNE NAVIGATION!   sur ma "Rivière de la MP".

Marc Bergeron

Si vous avez des commentaires ou des questions, ou pour me rejoindre quelle que soit la raison, n'hésitez pas à m'écrire, à l'adresse électronique suivante: mollob@hotmail.com .

À partir d'ici, je vous suggère  de poursuivre votre visite en consultant ma " carte-guide ", qui présente la liste commentée de tous les textes rassemblés ici.

I.McMartin aux abords de Granite Rapids, riv. Colorado

 

 ... Sur la rivière de la vie, on peut parfois se sentir bien petit devant les obstacles qui se dressent devant nous (comme ci-contre, devant les vagues géantes de Granite Rapids, sur la rivière Colorado!)

Recevoir un diagnostic de MP c'est un peu comme se retrouver sans le vouloir en plein milieu de la rivière, avec ces vagues énormes en avant, sans savoir si on est assez bien équipé pour passer au travers.

 

 

 

Date d'ouverture du site : octobre 2000.    visiteurs depuis le 13 décembre 2000.


Page suivante : carte-guide

 

 

Carte-guide  ¦  Mises à jour   ¦   Liens et nouvelles  ¦  Notes personnelles

Retour en haut de la présente page