Laurentian Rogaine

Saturday October 29, 2016 - 3 Hour Event

A Map and Compass Adventure Sport

ROGAINE is an acronym for a Rugged Outdoor Group Activity Involving Navigation and Endurance. Originating in Australia, this map and compass adventure sport is becoming popular in North America. It is an accessible recreational outdoor activity for amateurs It is also a relevant skill test for many professionnals. Participants in a Rogaine come from diverse backgrounds: Outdoors enthusiasts, Hikers, Runners, Orienteering racers, Adventure racers, Eco-challengers, Scouts, Army cadets, Military, Search and Rescue personnel, Police officers and Fire department personnel.


The basic idea of a Rogaine is simple: Teams consisting of two to four people visit as many controls as possible and return to the finish in the time allotted. The most important skill is the ability to read a map. It is also important that teammates work well together. Each participant is given a printed topographic map with control locations circled on it prior to the start. Each control will be marked in the field by an orange and white flag. Each team will use a pin punch located at the flag to punch a card to prove that they were at the location. Each team will have a listing of the description of where each flag is hung.


Schedule: Registration desk will be open between 10:30 and 11:30 am. Come early. There will be a mandatory briefing session at 11:30 followed by the distribution of the maps. Control cards will be distributed just before the start. Mass start will be at 12:00. Do not be late because we will be on time.


Map: The map is specifically produced for this event with all control locations premarked. Trails, man made objects, hydrographic and topographic features have been precisely surveyed and added to the map using the best geographic databases available and exhaustive field checking. The map will have magnetic north lines printed on it for compass users.


Categories: H3, F3, X3 (H: Men / F: Women / X: Mixed / 3 hour event).


Rules: No vehicular transport is allowed during the event. No aid from others is allowed during the event. Food/supply drops prior to the event are prohibited. For safety reasons, team members must stay in sight and speaking distance throughout the event.


Scoring: Each control will have a score associated with it (easy locations will have a lower score than the tougher locations). Each team's final score will be determined by adding up the score from each control visited. Teams returning after the finish time will have their total score reduced for each minute overtime (10 points per minute).


Terrain: The area consists of many hills, lakes and some roads. An extensive trail system exists in the area.


Equipment: Participants are expected to carry everything they will need during the event. Each team member must carry a whistle, a compass and a water bottle. There is no water stop through the area except at the event center. Also recommended are food, long pants, extra clothes, protective goggles, first aid supplies, cellular phone and a small pack for carrying supplies. Liquids will be provided at the event center as the event end.


Directions: The event center is located at Ski Morin Heights main building. Directions : Autoroute 15 North, exit 60 (St-Sauveur), Route 364 West for 9,9 km until Saint-Adolphe Road. Turn left on Bennett Road at the traffic light and follow this road uphill for 1,4 km to the parking lot near the alpine slopes. There are construction works near the parking lot. Address : 185, Bennett Road, Morin-Heights, QC. Coordinates: 45.899801 N, 74.269369 W.


Registration: By Email or mail. You must provide your team name, team members names, dates of birth, category, addresses, phone numbers and emails. No registration will be accepted on the day of the event.


Fees: $30/person before October 24. Send one check per team payable to Mont Bleu by mail to the registrar address. Note that registration date is related to completed team information and full payment. No refund. Only registered participants will get an acknowledgment by email.



Registrar address : Mont Bleu, 18 Soleil-Levant, Morin Heights, Quebec, Canada, J0R 1H0

Rogaine Laurentides

Samedi 29 octobre, 2016 - Durée 3 Heures

Un sport d’aventure carte et boussole

ROGAINE est un acronyme de "Rugged Outdoor Group Activity Involving Navigation and Endurance". D'origine australienne, ce sport d'aventure carte et boussole est en pleine expansion en Amérique du Nord. Pour les amateurs, c'est une activité récréo-touristique originale accessible en pleine nature. Pour les professionnels, c'est un raid d'orientation pertinent pour tester les connaissances. Les participants proviennent de différents milieux: amants du plein air, randonneurs, coureurs, adeptes des raids d'aventure et de l'orienteering, scouts, cadets de l'armée, militaires, personnel de recherche et de sauvetage, secouristes, policiers et pompiers.

 

Le Concept est fort simple: Des équipes composées de 2 à 4 personnes visitent des postes de contrôle afin d'optimiser leur pointage dans le temps prescrit. La visite des postes de contrôle est libre et l'itinéraire est au choix de l'équipe. Chaque participant est muni d'une boussole et d'une carte topographique montrant la localisation des postes de contrôle. Chaque poste de contrôle est identifié sur le terrain à l'aide d'une balise rouge et blanche. Chaque balise possède un poinçon unique qui permet à l'équipe d'authentifier son passage. Une description de contrôle permet de préciser la localisation des balises et le pointage associé.

 

Horaire: Le secrétariat sera ouvert de 10h30 à 11h30. Arrivez tôt. Il y aura une session d'information obligatoire à 11h30 qui sera suivie de la distribution des cartes topographiques. Les cartes de contrôle seront distribuées juste avant le départ. Il y aura un départ de masse à 12h00. Ne soyez pas en retard!.

 

Carte: La carte topographique est produite spécialement pour cet événement à partir des meilleures sources d'information géographique disponibles et de relevés de terrain. La localisation des postes de contrôle est imprimée sur la carte. La carte topographique montre avec précision les sentiers, les infrastructures, l'hydrographie et l'hypsométrie. Les méridiens de la carte sont orientées au nord magnétique afin de faciliter l'utilisation de la boussole.

 

Catégories: H3, F3, X3 (H: homme / F: femme / X: mixte / durée: 3 heures).

 

Règlements: Aucun moyen de locomotion et aucune assistance à l'équipe ne sont autorisés durant l'épreuve. Le dépôt de matériel, eau et nourriture ne sont pas autorisés avant et pendant l'épreuve. Les membres de l'équipe doivent demeurer à vue et à distance de conversation pendant toute la durée de l'épreuve.

 

Pointage: Chaque poste de contrôle a un pointage prédéterminé en fonction du niveau de difficulté. Le pointage final des équipes se calcule en additionnant le pointage assigné à chacun des postes visités. Une pénalité de 10 points par minute sera retranchée du pointage final des équipes qui arriveront en retard.

 

Terrain: Le secteur est constitué de plusieurs collines, lacs et quelques chemins. Un réseau étendu de sentiers complète le tout. Le secteur est couvert de forêts de densités variables.

 

Équipement: Les participants doivent emporter tout l'équipement dont ils auront besoin durant l'épreuve. Chaque participant doit avoir un sifflet, une boussole et de l'eau. Notez qu'il n'y aura pas de point de ravitaillement en eau mise à part le centre d'événement. Nous recommandons d'emporter de la nourriture, des pantalons longs, des vêtements de rechange, des lunettes de protection, une trousse de premiers soins, un téléphone cellulaire et un petit havresac pour transporter le tout.

 

Directions: Le centre d'événement est situé au Pavillon principal de Ski Morin Heights. Directions : Autoroute 15 Nord, sortie 60 (Saint-Sauveur). Route 364 Ouest pour 9,9 km jusqu'au chemin Saint-Adolphe. Tournez à gauche au feu de circulation et prendre la rue Bennett pour 1,4 km jusqu'au stationnement au pied des pentes de ski. Il y a des travaux de construction près du stationnement. Adresse : 185, rue Bennett, Morin-Heights, QC. Coordonnées: 45.899801 N, 74.269369 W.

 

Inscription: Par courriel ou par la poste. Fournir le nom d'équipe, la catégorie, les noms, les dates de naissance, les adresses postales, les numéros de téléphone et les adresses électroniques des coéquipiers. Aucune inscription le jour de l'événement ne sera acceptée.

 

Frais: 30$/personne avant le 24 octobre. Envoyer un seul chèque par équipe qui est libellé au nom de Mont Bleu par la poste à l'adresse du registraire. La date d'inscription retenue sera celle de la réception des informations de l'équipe et du paiement complet. Aucun remboursement. Seuls les participants inscrits recevront un accusé de réception par courriel.

 

Information: montbleu@sympatico.ca

Adresse du registraire : Mont Bleu, 18 Soleil-Levant, Morin-Heights, Québec, Canada, J0R 1H0