Qui se cache derrière

les services

Animations/Rédaction

Montre-moi ta plume ?

 

 

 

 

Une seule et même personne :

 

 

 

 

 

Suzanne Séguin

 

En 1989, une bonne femme crée un emploi bidisciplinaire en mettant en scène ses deux grandes passions : l'écriture et l'ornithologie.

De par sa formation universitaire, les études et la création littéraires, elle rédige, corrige et enseigne tout ce qui touche le texte en français. Quelques créations ont été publiées ici et là. Elle signe des scénarios, des documents ministériels, etc. Elle est également tutrice et critique littéraire. Bref, le mot est son plaisir et son gagne-pain.

De par un passe-temps qui devient vite sérieux, elle dévore tout tout tout ce qu'elle peut sur l'ornithologie. Elle pond des articles, puis des chroniques. Elle anime des capsules "ornitho" à la radio. Rapidement, la passion devient mission. Pour elle, les jeunes représentent la relève; les amants de la nature aujourd'hui, ses protecteurs demain. Mais comment inventer une approche initiatique qui soit à la fois didactique et amusante ? Qui puisse tenir les jeunes oreilles en alerte et faire naître en eux cette passion qui l'anime, elle ? En donnant vie au personnage Damoiseau : une espèce de détective ailée qui rapporte ses connaissances ornithologiques. Elle caricature avec entrain des chants d'oiseaux connus et moins connus. Elle rapporte les comportements, les habitudes et certaines anecdotes reliés à plusieurs oiseaux du Québec. Si le personnage Damoiseau est fictif, l'information véhiculée en animation est tout à fait véridique.

Le conte de Noël " Sur les traces de Grand Pingouin ", est sa création.

Disons-le une fois pour toutes : Suzanne Séguin est une femme d'entrain, journaliste, rédactrice, animatrice et créatrice dont le dynamisme, la disponibilité, la ponctualité et l'efficacité arrivent tous en premier. Demandez son cv.

 

 

 


Accueil Ornithologie Écriture Plan du site Contactez-nous Qui est derrière la plume