Hau

Accueil

Açores

Info

Guide

Climat

L`île de Sâo Miguel

D`une forme allongée et étroite, cette île s`étend d`est en ouest, ses dimensions maximales étant de 65 Kms (longueur) et de 16 Kms (largeur). Elle se trouve entre les îles de Santa Maria (à 57 miles) et Terceira (à 90 miles).À Ponta Delgada la capitale et c'est dans son aéroport que nous attérrirons.Dans cet aéroport on trouve:
1-Un Office du tourisme qui vous fournira des renseignements en (Français) des horaires de autobus, carte de Sâo Miguel.
2-Plusieurs agences de locations d'autos
3-Un autobus  ( navette ) qui vous emmenera de l'aréoport au centre ville ainsi que de nombreux taxis.
4-De quoi vous restaurer
5-Des magasins  de souvenirs

Info supplémentaire

1-La monaie évidament c'est l'euro
2-Électricité 220 V.
3-Pas de marchandage aux Açores
4-Apportez un imperméable, des vêtement d'été et un pullover pour les soirées parfois fraiches (très rare en été)
5- Fêtes: Le 5ième dimanche après Pâques. Fête do Santo Cristo à Ponta Delgada et Espirito Santo à travers l'île

Sa découverte remonte au XIV ième siècle, entre les années 1317 et 1339. Elle figure sur la carte géographique de Angelino Dulcert (de 1339, mais sans nom) sur l`Atlas Mideceu (1351 sous la désignation de "insule Cabrera")

Sa découverte se vérifie du temps de l` infant D. Henrique, après l`an 1432 (ou peut-être cette même année), date à laquelle Gonçalo Velho Cabral débarque pour la première fois sur l'île de Santa Maria. Plus tard elle prit le nom de l`île de Sao Miguel. Par volonté de l`infant D. Pedro regent du Royaume durant la minorité de sonneveu, le Roi D.Afonso V. Le peuplement de l`île commence après 1439. Em l`an 1443 il y avait déjà des habitants à Sao Miguel selon la lettre de D. Afonso V datée du 5 avril 1443.

Ces pionniers débarquèrent à l`endroit où se dresse aujoud`hui Povoaçâo (localité qui a pris ce nom pour être la première localité de l`île) et construisirent une chapelle dédiée à Sainte Barbara sur la Lomba do Carro.

Son premier capitaine-donataire fut le Frère Gonçalo Velho Cabral à qui succèda son neveu Joâo Soares de Albergaria qui a son tour vendit en 1474 la capitainerie a Rui Gonçalves da Camara deuxième fils de Joâo Gonçalves Zargo, capitaine-donataire de Funchal (île de Madère)


Tempéré.Il y a une identité notable entre les températures de l`eau et de l`air. En moyenne, la température est la suivante: 16,3, 14,5 (hiver) et 22, 22,3 centigrades (été). Pour plus de détails voir la page des statistiques Température


Au moment de sa redécouverte, l`île de Sâo Miguel était déserte, amis couverte d`une flore abondante, constitué spécialement d`arbres (cèdre, vinhatico, hêtre, houx, bouleau, laurier), d`arbustes (bruyère, ronce tamujo) et aussi fougères de laitues vireuses de mauves blanches, etc.Avec le défrichage des terres, on introduisit alors les cultures les plus variées, le blé, la vigne et autres plantes horticoles au XV ième siècle
On expérimenta la culture du lupin, de la patate douce, de l`igname au XVI ième siècle. Le maïs n`apparait  qu`au XVII ième siècle suivi par la pomme-de-terre, le tabac, la chicorée. Entretemps à la fin du XIX siècle débute la plantation de la betterave.
 

Sâo Miguel peut être considéré comme étant l`île de l`ananas cultivé en serres il fut introduit en 1873 et est actuelement le fruit le plus exporté. En plus l`île produit la banane, l`anone, la goyave, la mandarine, l`orange, la poire, le raisin, l`arachide. L`île est couverte de paturages divisés par des clotures généralement faites d`hortensias.


Dans cette île, il faut considérer les nombreux pics et collines, les étants d`une très grande beauté. Les îlots et aussi les "Caldeiras" (marmites) de Furnas et de Ribeira Grande en ébulition constante.

Colline et Pics Pico da Vara (1105m point culminant de l`île) Pico das Eguas (947m) Pico da Barrosa (949m) Pico Verde (932m) Monte Escuro (890m) Pico da Cruz (836m) Pico do Carvâo (815m) Salto do Cavalo (805m) Lombo da Salga (738m) pour ne nommer que ceux-là.
 

Etangs: Sete Cidades (bleu et vert) Lagoa do Fogo, Furnas, Congro, Nenufares Sâo Tiago, Canario Rasa Sâo Bràs
 

Ilots: Mosteiros, Rosto do Cao (S. Roque) Vila Franca Caloura.


L`île est divisé en six communes qui a leur tour se subdivisent en plusieurs paroisses.

Ponta Delgada,   Lagoa, Vila Franca do Campo, Povoaçâo, Nordeste, Ribeira Grande.
La capitale de Sâo Miguel est Ponta Delgada.


Sur cette île ont été élevés quelques uns des plus beaux et plus riches temples des Açores. Il faut signaler, en particulier les églises des Couvents de l`Esperance ( Conventos da Esperança ) Ponta Delgada et Saint Andre Vila Franca. Les églises matrices de Ponta Delgada, Sâo Sebastiâo de Vila Franca do Campo.


Assiminés dans toute l`île, mais avec une importance particulière à Ponta Delgada et Vila Franca do Campo on trouve des monuments variés qui vont des Statues aux bustes et monuments commémoratifs. Il faut surtout signaler les monuments suivants dont les dates d`inauguration  sont signalées.
 

Monument a Antère Quintal (18/4/42) Teofilo Braga Statue de Gonçalo Velho Cabral  (21/10/56) buste Antonio Borges (7/12/58).


 Les habitants des  Açores et,  par conséquent ceux de Sâo  Miguel sont  passionnés par les  sociétés philarmoniques. Pour  cette raison dans  les  jardins où  sur les parvis  des  églises  les kiosques à musique abondent certains étant  même de construction exhubérante. Bien que Sâo Miguel soit  un gracieux jardin  avec des buissons d`hortensias et d`azalées,  il y  a  plusieurs endroits jardinés qui  méritent d`être  signalés
Jardin d`Antère  Quintal,  Jardin de  Sena  de  Freitas, Terra Nostra   et  le  Parc  de la  ville.


 

Senhor  Santo  Cristo dos Milagres    (Notre Seigneur des Miracles)
 

La dévotion  de l`açorien se divise spécialement  entre le Senhor Santo Cristo  dos Milagres (image de  Ecce  Homo ou  du  Christ  après  la  flagélation)  et Nossa  Senhora  do Rosario  en plus des festivités en l`honneur du Divino Espirito Santo (Esprit Saint) qui ont lieu dans toutes les îles des Açores.  Alors que  les festivités de l` Esprit  Saint on plutôt un aspect pain avec  la  distribution  de viande et de soupe, les deux premières dévotions sont nettement marquées par un sentiment de grande spiritualité. Dans l`île de Sâo Miguel les fêtes en l`honneur  du Senhor Santo Cristo dos Milagres atteignent une grande dévotion par  des manifestations de  foi de pénitence et de prière. Elles ont lieu  le  cinquième dimanche après Pâque.L`image du Senhor Santo Cristo dos Milagres objet de  dévotion de tous les  açoriens se trouve dans une chapelle particulière en annexe à l` église de Nossa Senhora da Esperança, dans le couvent respectif (Ponta Delgada). Suivant la  tradition l`image fût offerte à des novices du couvent da  Caloura par  le Pape Paul  III dans les  années 30 (XVI ième siècle)



Carlos  Machado
 

Il fut inauguré le 10 Juin 1880. Il fonctionne dans l`ex-couvent  de Santo André et  l`église et les jardins font partie  de l`ensemble.


Ilheu de Vila Franca

Devant la ville du même nom. une des plus grandes attractions de la côte de Sâo Miguel.  Une immense piscine naturel où on peut pratiquer divers sports nautiques. De ses immenses rochers corrodés par la mer et les vents.Cet endroit est considéré comme réserve naturel. De juin à septembre une navette relie les côtes à l`Ilheu da Vila Franca. La vue est magnifique.



 

Sâo Miguel  est  la plus industrialisée de toutes les îles des Açores. Il faut signaler les fabriques de sucre de betterave (1906) gélose, alcool, baleine, blocs de ciment, broderies, gomme, chaux, céramique (Lagoa) bière (1885) thé, chicoré (1918) conserves de poisson, produits laitiers, liqueurs (maracuja, ananas) minoterie, poterie papier refrigérant savons, jus de fruits, tabac et torréfaction.

Serres d`ananas.
Les ananas sont cultivés; Faja de Baixo aux alentours de Ponta Delgada, Lagoa et Vila Franca do Campo



Régionale

Parmi les plats et patisseries typiques de l`île, il faut une reférence spéciale pour: couves splateira (choux farcis) caldo azedo (potage aigre) caldeirada de peixe (bouillabaise) cozido das furnas (Pot-au-feu) bacalhau guizado  (ragout de morue) canarios da Ribeira Grande (canaris sauvages) capeoes do Nordeste (chapons) torresmos de molhode figado (espèce de terrine) massa sovada (espèce de gâteau de Savoie) queijadas da Villa Franca (gâteau au fromage blanc) et bolo levedo das Furnas (espèce de quatre quart)



Il est d'usage de laisser 10% du montant à regler pour les services, les courses en taxi . À l'hotel, au restaurant et au café le service de 10% est déja compris.


Batalha Golf Club
Parcours 18 trous Par 72 Distance 6435m
Ouvert en 1996

Furnas Golf Club
Parcours de 18 trous Par 72  Distance  6232m
Ouvert en 1939



Ponta Delgada

Les Arcos da Cidade  construits  en  1873  les portes de la Cité, la grande avenue D. Henrique, Palais  des Postes, Teatro Micalènce, Palais  de justice. La ville n`a  pourtant jamais cessé de grandir. De nouveau quartiers et l` aéroport déjà dans le faubourgs qui continue  à donner   plus de grandeur et d` importance  à Ponta Delgada authentique métropole  des Açores.
 


Lieux Touristique
 

En  quittant  Ponta Delgada nous pouvons trouver des lieux touristiques nombreux et variés  tout au long  de l`île: Consultez la page
avec quelques tracés Tourisme

Furnas  avec  leurs caldeiras,  leurs étangs et  le parc Terra Nostra. Caloura et Vila Franca, Povoaçâo,  Salto do cavalo Faial da Terra, Agua  Retorta,  Nordeste, Tronqueira, Ponta da  Madrugada  etc.

Circuits touristiques et excursions.

1- Furnas une journée,
2- Sete Cidades et plantations d`ananas 1/2 journée,
3-Ribeira Grande, Lac de feu et Lagoa    poterie une journée,
4-Terceira 1/2 journée excursion sur l`île,
5-Fail volcan  1/2 journée,
6- Pico tour de l`île  Pico 1/2 journée.

Il y a aussi les croisières entres les îles de Juin à septembre  à ne pas manquer.
 

Si je vous ai donné envie  de visiter cette magnifique Île n`hésitez  pas réservez et  partez, vous  ne  serez pas déçu
 

Merci et bon séjour à Sâo Miguel Açores
 


Dernière mise à jour  2011-03-24