La Maudite Machine
Remonter ] logiciels ] liens ] Réalisations ] Contact ] Suzuki Bandit 650 ] Avion téléguidé ]

 

Accueil
Remonter
La M.M.V2

C'est en travaillant à la fabrication de cette CNC que mon fils Gabriel, qui avait 2 ans et demi, demanda à sa mère, ne pouvant trouver le sommeil, «Maman, dis à papa d'arrêter la maudite machine» Et voilà, le nom est resté.

Après quelques mois de dessin, de tests et de découpe, la voilà, elle prend vie enfin. Cette CNC fait des copeaux depuis septembre 2004. La Phoenix a servi à découper plusieurs pièces de «La maudite machine» . Cette dernière s'est clonée de façon presque autonome à deux reprises. Les axes sont montés sur des tiges d'acier 1045 de 7/8''. Un système unique de 10 roulements à billes est mis en place sur l'axe Y. Un totale de 31 roulements à billes est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de cette CNC.
Les axes Z et Y. L'ajustement est délicat et il faut bien comprendre les relations entre les 3 axes. Un truc pour ajuster est de monter une fraise de 3/4 de pouce et de faire des passes  dans le sens du X. Ensuite on recommence pour le Y. Quand la fraise ne laisse plus de marques entre les passes, c'est aux poils. La précision obtenue est assez impressionnante pour une machine de ce type.

La surface utile est de 25 pouces en y sur 32 pouces en X et 3 pouces en Z pour un encombrement total de 36 pouces sur 48. Les vis de 5/16 x 18 x 36 sont en acier inoxydable. Deux types de moteurs ont été testés et ont donné de très bons résultats. Les premiers était de 4 V 1.4 ampères et les deuxièmes de 3V .85 ampères. En utilisant la carte Piker de John C. Kleinbauer et une alimentation 12V j'obtiens la vitesse de coupe de 18 pouces à la minute avec les deux types de moteurs.

 

Carte Hobbycnc.

Elle fait tourner les PAP sans charge à plus de 4500 RPM ce qui donnerait avec une vis 5/16 x 18, 250 pouces à la minute en théorie bien sure. Dans la vrai vie, lorsque l'on utilise des entraînements à vis régulières, la vitesse confortable est de 65 pouces à la minute soit 1170 RPM. Cela varie avec différent type de moteurs et l'alimentation de la carte. J'utilise un 24V 10AMP. La carte accepte jusqu'à 44V et commande des moteurs d'un maximum de 3AMP.

 

Remonter ] logiciels ] liens ] Réalisations ] Contact ] Suzuki Bandit 650 ] Avion téléguidé ]