Zone de Texte: ... et Habitants
Zone de Texte: Soldats du Roy...
Zone de Texte: Notre représentation
Zone de Texte: L'Histoire j'en mange...
Zone de Texte: ...n'hésitez pas à venir voyager dans le temps avec nous!
Zone de Texte: Milicien cuisinant des poissons.
 
Zone de Texte: Campement des miliciens
 
Zone de Texte: Lessive et reprisage des chemises de la maisonnée.
Zone de Texte: Cuisiniers préparant l'aumelette à la ciboule.
Zone de Texte: Un repas dominical bien garni et un silence complice!
Zone de Texte: Marie-Madeleine servant du café à Madame. 
 
Zone de Texte: L'activité journalière de la maisonnée.
 
Zone de Texte: Outre les soldats et les miliciens, il y a toute une cohorte de domestiques qui s'activent dans la maisonnée. En effet, madame de Périgny épouse d'un officier militaire, garde sa maison remplie de domestiques à la fois pour son confort et celui de sa fille, mais aussi pour aider certaines personnes en difficulté avec le contexte de guerre imminente.
 

Zone de Texte: Qui sommes-nous?
 
 
Devenir membre
 
 
Courriel
 
 
Forum
 
 
Album photo
 
 
Retour à la page d'accueil
 
IN MEMORIAMIN MEMORIAM

Zone de Texte: La vie des Canadiens de cette époque  ressemble à celle de France. Leur  coquetterie et leur hospitalité ont fait  leur renommée. Leurs échanges  fraternels avec les Amérindiens leurs ont  permis de découvrir de nouveaux  styles  de vêtements et de nouveaux moyens de  transport. 
C’est dans cette ambiance qu’autour d’une table ou au  fil des activités quotidiennes, habitants  et  militaires chantent,  travaillent  et partagent leurs aventures et leurs  souvenirs. Bien que la menace constante de la  guerre avec les Anglais plane sur leur  quotidien, les Canadiens des années  1750 savent profiter des beaux jours  malgré tout!
Zone de Texte: Dans ce groupe, les soldats et miliciens sont en halte sur les terres de Madame de Périgny. Ils y font leur manoeuvres, leurs exercices et leurs corvées. Sur leur campement, ils cuisinent leur rations et oeuvrent à leur tâches militaires. Parfois, ils sont invités à se joindre aux gens de la maisonnée pour une partie de cartes, une veillée et pourquoi pas pour le repas du dimanche !
 
 
 
Zone de Texte: Au sein de Soldats du Roy et Habitants  en Canada, vous pourrez personnifier  un  soldat, un  milicien ou un domestique pour revivre cette tranche du  Régime  français. 
 
Zone de Texte: L'unité militaire principale que représente Soldats du Roy et Habitants en Canada est le Régiment de Guïenne. Arrivé en Canada dès 1755, ce régiment est l'un des quatre premiers à débarquer à Québec pour défendre la colonie lors de la Guerre de Sept Ans. Il sera de toutes les batailles, du fort Chouaguen à celle de Sainte-Foy.
Vous pouvez joindre les rangs de ce régiment des Troupes de Terres françaises et porter l'uniforme du XVIIIe siècle. Faire revivre un soldat de cette époque vous fera découvrir les taches qu'il devait accomplir: vie quotidienne et exercices militaires sont au rendez-vous.
LES MILICIENS CANADIENS
Nos habitants ne sont pas en reste, car ils représentent dignement nos miliciens. Mises sur pied dès le début de la colonie, les compagnies de milice furent levées dans les différentes paroisses du territoire. Composées d'hommes de 16 à 60 ans, elles combattirent à côté des troupes du Roy dans tous les engagements sous le Régime français.

Zone de Texte: Sergent du Régiment de Guïenne faisant faire l'exercice aux miliciens.

Zone de Texte: Un milicien et un soldat réparant un fusil.
Zone de Texte: Ci-contre, à gauche Madame de Périgny, et à droite une jeune servante faisant la corvée d'eau.

Zone de Texte: C'est ainsi que les tâches quotidiennes sont faites dans une ambiance de saine camaraderie et de travail en communauté.
Que ce soit pour faire la lessive, la cuisine ou tout autre tâche, chacun à une spécialité selon ses goûts et aptitudes personnelles.
Nous appliquons aussi tout ce qui a trait au service à table et à l'étiquette sociale des différentes classes. Nous avons là un outil incroyable pour avoir un contexte riche qui offre une multitude infinie de quiproquos et de défis.
Cette distinction entre les "gens du commun" et les "gens de qualité", ajoute des interactions amusantes et des plus divertissantes.
 
 

Zone de Texte: La reconstitution historique n'est pas qu'un loisir où l'on porte  un costume dans un contexte agréable. L'expérimentation de l'histoire va au delà du seul visuel pour aller séduire les autres sens tel que le goût, l'ouie, le toucher et l'odorat...
 
- Voir des objets fidèlement reproduits.
- Goûter des recettes du XVIIIe siècle.
- Entendre des conversations plausibles pour l'époque.
- Toucher et manipuler des objets historiques.
- Sentir les odeurs de feu, de paille et de laine.
 
Avec tout cela, la magie s'opère et on s'y croit!
 
 
 
 
Zone de Texte: C'est pour ces raisons que les membres de  Soldats du Roy et Habitants en Canada, mettent grand soin dans l'application de leurs recherches sur la Nouvelle-France. Lors des événements nous réussissons à recréer une bulle temporelle fort crédible et réellement dépaysante.
Bref, c'est là une façon vraiment magique de découvrir le XVIIIe siècle, sans prétention, avec beaucoup de sérieux et une folie certaine!!!
Si tout ceci fait naître en vous un désir d'expérimentation, de découverte, un intérêt au dépaysement, un goût pour le voyage et de vivre le passé comme loisir personnel, et bien...