LES ENSEIGNANTS

Madame Martine Rocheleau-Léger

Elle possède une solide formation musicale et pédagogique dans l'enseignement du violon (18 années auprès des jeunes). En plus de son enseignement, elle assume la supervision pédagogique de l'école. Elle est également l'auteure de plusieurs documents pédagogiques dont "l'Éveil musical au violon"  publié aux Éditions Sac à Sons. 

Julie Triquet

Julie Triquet a commencé le violon a l'âge de trois ans. Elle a étudié avec Claude Letourneau à Québec et au légendaire Curtis Institute of Philadelphia sous la direction de David Cerone et Aaron Rosand. De retour au Canada elle a obtenu plusieurs postes prestigieux: premier violon du quatuor Arthur-Leblanc, co-premier violon des Violons du Roy et maintenant, violoniste avec I Musici de Montreal. On peut l'entendre comme soliste dans des concerti de Vivaldi sous l'étiquette Dorion avec Les Violons du Roy.

Daniel Godin

Est diplômé en violon et musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec, à Québec, dans les classes de Jean Angers  et Jean-Louis Rousseau. Il obtient ensuite une  maîtrise en interprétation du Temple University de Philadelphie où il remporte la bourse d’excellence Albert Tashjian pour instrumentiste à cordes. Ses professeurs sont alors Helen Kwalwasser et Jascha Brodsky.

De 1990 à 2001  il joue principalement avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et est très actif comme pigiste et chambriste sur la scène montréalaise. Il  occupe entre autre le  poste de  violon solo à l’Orchestre de Chambre de Montréal et  joue depuis 2001 à l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Enseignant passionné il est titulaire de la classe de violon à l’Université de Sherbrooke depuis 2000.  

Mélanie de Bonville

Après l’obtention d’un baccalauréat en interprétation du violon à l’Université Laval, Mélanie de Bonville se perfectionne dans l’interprétation de la musique ancienne. Elle obtient en septembre 2004 une maîtrise en interprétation du violon baroque à l’Université de Montréal dans la classe de Chantal Rémillard.

À la fin de ses études, Mélanie fonde en collaboration avec les luthistes Guy Ross et Alexis Risler l’ensemble de musique ancienne La Chamaille et collabore à divers concerts du Studio de musique ancienne de Montréal, de l’ensemble Arion et de  La Nouvele Sinfonie.

Depuis plus d’une dizaine d’années, elle se passionne aussi pour l’enseignement du violon, tant en privé que dans plusieurs École de musique

Jacob Auclair-Fortier

Il est originaire de la ville de Québec. Il entreprend, dès l’âge de trois ans, des études musicales avec le Mouvement Vivaldi. . Il fréquente l‘école des petits chanteurs de la Maîtrise de Québec pendant cinq ans.  A huit ans, il est admis au Conservatoire de Musique de Québec dans la classe de violoncelle de Pierre Morin où il étudie jusqu’en 1998.  En 1993, il y reçoit un premier prix de niveau concours en dictée musicale.  De 1994 à 1998, il enseigne le violoncelle à l’école des Ursulines de Québec.  En 2001 il obtient un diplôme d’études supérieures musicales II au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Guy Fouquet. Parallèlement, il se spécialise auprès de grands maîtres tels Roland Pidoux, Shauna Rolston et Martin Ostertag. De 1999 à 2002, il travaille en musique de chambre sous la supervision de Suzanne Blondin, Guy Fouquet, Denis Brott, Raoul Sosa, Marie -josée Simard et Mireille Lagacée.  Depuis 1999, il est membre régulier de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Il se produit régulièrement avec divers orchestres du Québec. Il fait partie, durant les étés 2002 à 2005, de l’Orchestre de la Francophonie Canadienne, où il est violoncelle solo lors d’une tournée dans les Maritimes. On a pu l’entendre à plusieurs reprises sur les ondes de Radio-Canada au sein de divers orchestres et dans le cadre du festival en chanson de Petite Vallée.  Depuis l’été 2004, il fait partie du Sextuor Matiz qui s’est produit en concert à Trois-Rivières et Montréal.

Sven Meier, violon

Ayant débuté ses études auprès de Sr Clara Lainati à Locarno en Suisse, son lieu de naissance, Sven Meier s’est perfectionné par la suite en Europe et au Canada auprès de maîtres tels que Turovski, Chikchmourzaeva, Menuhin et, en musique contemporaine, auprès de L. Vaillancourt et Arditti.  Son cheminement riche et diversifié l’a amené à être tour à tour soliste, chambriste et chef d’orchestre, en plus de conférencier et pédagogue.  Il a effectué plusieurs tournées en Amérique centrale, en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu’au Moyen-Orient au cours desquelles il a été invité dans plusieurs festivals internationaux tel que le Festival de musique baroque à Mexico , au Festival international de musique de Zielona Gorà en Pologne et au Domaine du Forget avec le Nouvel Ensemble Moderne.

Maintes fois sollicité comme interprètre de musique actuelle, on lui doit beaucoup de créations et de premières nord-américaines.  Sven Meier a effectué plusieurs enregistrements pour la radio et la télévision, ainsi que sur disques compacts dont le premier enregistrement mondial de “Eine Sylvesternacht” de  Nietzsche.

Actuelment Sven Meier est professeur a l’École de musique Vincent-D’Indy au niveau collegial où il a une classe de violon, la classe de musique de chambre et dirige l’orchestre de l’école.

En 2005 il participe avec sa classe de violon et l’orchestre de Vincent-D’Indy au festival international MNM (Montreal Nouvelles Musiques) 

Passionné de lutherie, Sven Meier joue sur un violon de 1995 de Luca Sbernini nommé “L’Etrusco”.

Il dirige à notre École, l’orchestre Allegro et Capriccioso

Jacob Auclair-Fortier

Il est originaire de la ville de Québec. Il entreprend, dès l’âge de trois ans, des études musicales avec le Mouvement Vivaldi.  Il fréquente l‘école des petits chanteurs de la Maîtrise de Québec pendant cinq ans.  A huit ans, il est admis au Conservatoire de Musique de Québec dans la classe de violoncelle de Pierre Morin où il étudie jusqu’en 1998.  En 1993, il y reçoit un premier prix de niveau concours en dictée musicale.  De 1994 à 1998, il enseigne le violoncelle à l’école des Ursulines de Québec.  En 2001 il obtient un diplôme d’études supérieures musicales II au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Guy Fouquet. Parallèlement, il se spécialise auprès de grands maîtres tels Roland Pidoux, Shauna Rolston et Martin Ostertag. De 1999 à 2002, il travaille en musique de chambre sous la supervision de Suzanne Blondin, Guy Fouquet, Denis Brott, Raoul Sosa, Marie -josée Simard et Mireille Lagacée.  Depuis 1999, il est membre régulier de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Il se produit régulièrement avec divers orchestres du Québec. Il fait partie, durant les étés 2002 à 2005, de l’Orchestre de la Francophonie Canadienne, où il est violoncelle solo lors d’une tournée dans les Maritimes. On a pu l’entendre à plusieurs reprises sur les ondes de Radio-Canada au sein de divers orchestres et dans le cadre du festival en chanson de Petite Vallée.  Depuis l’été 2004, il fait partie du Sextuor Matiz qui s’est produit en concert à Trois-Rivières et Montréal.

Julie Garriss (assistante)

Julie a commencé l¹apprentissage du violon avec Isabelle Monsarrat. Élève de Daniel Godin de 2001 à 2005, elle poursuit présentement ses études au Baccalauréat à l'université McGill, en première année dans la classe de Tom
Williams Elle a fait partie de l¹ensemble «Les Cordes de l'Estrie» jusqu'en 1998, et par la suite elle a été membre de l'OSJS. Julie a étudié au camp Musical des Laurentides en 2002 et 2003. Julie s¹est présenter au Festival
concours de Musique de Sherbrooke dans la classe répertoire et concerto. Durant l¹été 2005 et 2006, elle a participé aux tournées de l'Orchestre de la Francophonie Canadienne. Cet hiver, elle a également fait une tournée en Chine organisée par le même orchestre. Julie est également professeur de violon pour Les Petits Archets de Montréal depuis deux ans. Julie en est à sa première participation au CMC.
 



Maya Nader (assistante)