Vers le Sud des Amériques...


...et vers l'aventure

Tout voyage de plusieurs mois débute par une préparation sérieuse. Après avoir élaboré quelque peu sur les préparatifs du voyage,   nous prenons nos bagages et nous nous mettons en route pour un périple de trois mois, direction Sud-Ouest.

Ce matin, c'est un grand plongeon vers l'inconnu; notre seule certitude, ce billet d'avion acheté il y a deux mois au «Club Aventure». Le départ d'Ottawa est prévu pour le 2 novembre 1998 à 16h47 et le billet de retour indique Santiago du Chili le 28 janvier 1999 à 00h40. Entre ces deux pôles, il nous devons quotidiennement préciser notre route et la redéfinir au gré des évènements.

Notre itinéraire au Mexique est chamboulé par les égarements de l'ouragan Meach qui, en novembre 1998, fait des siennes dans la Sud du Mexique ainsi qu'au Guatémala, Honduras, Salvador et Nicaragua. Nous délaissons les déplacements par voie terrestre et nous envolons vers le Costa Rica puis vers l'Équateur.

De Quito, capitale de l'Équateur à Tumbes au Pérou, nous roulons en bus ou ce qui en tient lieu. Un voyage à éviter pour les coeurs sensibles, El Niño n'a pas été tendre pour les routes du pays. Pour nos déplacements importants, après l'expérience équatorienne, nous favorisons l'avion, plus rapide, assez économique mais guère plus sécuritaire.

Le voyage culmine avec la visite de Cusco et du Machu Picchu au Pérou. Nous passons Noël dans une famille bolivienne à La Paz, capitale de la Bolivie. Puis, nous poursuivons notre route vers Sucre, Potosi, Tarabuco et Santa Cruz. Le 7 janvier 1999, nous prenons la direction de Santiago du Chili via Iquique. Quelques jours de villégiatures à La Serena mettent un terme à ce voyage mémorable.

Le format d'écriture privilégié est celui du mini-récit ou de la capsule racontant les quelques aventures marquantes du voyage.  Ne pouvant tout dire ce qui se passe au cours d'un tel voyage, c'est à un survol rapide et bien incomplet des pays visités que nous vous convions. Le tout est agrémenté de photographies illustrant le propos.

Pour terminer, nous essayons de faire le point sur cette expérience de trois mois, voir ce qu'il en reste et indiquer ce qui nous a le plus impressionné.  Bon voyage!


Préparatifs Mexico Oaxaca
Costa Rica Équateur Pérou
Bolivie Chili Épilogue

Page mise à jour le 10 février 2012   par Paul-Émile Larivière


   visiteurs.    Merci!


Visitez aussi les sites : Espagne 2003 et Voyage en Asie du Sud Est
et le blogue : Zigzag de photos