Philippe Gaulin

Diplômé d’études doctorales de psychopatologie clinique

Philippe Gaulin fut clinicien psychanalyste de 1986 à 2014. Chargé de cours à l’université de 1985 à 2001, essayiste, diplômé de philosophie (1er et 2ième cycle) et de psychopathologie clinique (3ième cycle), il occupe, depuis 1990, diverses fonctions (enseignement, coordination de projets, formation de personnels, et direction du Service de recherche) dans le domaine de la santé et de la recherche clinique, épidémiologique et psychosociale.

Il s’est principalement intéressé aux questions reliées à l’organisation et aux développements psychopathologiques (névroses, psychoses et perversions) de même qu’aux questions associées à la méthode et à la technique psychanalytique (maniement et direction de la cure). Des études de Ph.D. en philosophie l’ont également amené à questionner la sphère sociale (culte, croyance et religion) ainsi qu’une conception de l’Histoire du point de vue d’une théorie de l’inconscient (Freud, l’Inconscient de l’histoire et l’Histoire de l’inconscient).

 

Quoique la méthode psychanalytique ait originairement été conçue pour l’analyse de cas de névroses (somatisation, symptômes récalcitrants, angoisse/phobies, pensées obsédantes, etc.), elle s’est développée au cours des cinquante dernières années pour s’occuper de cas de psychoses. Gaulin s’est d’ailleurs spécialisé dans l’étude de ces derniers développements.

ME LE PROCURER

PUBLICATIONS

Phénoménologie de l’accident vasculaire cérébral. Pourquoi un AVC ce jour-là et dans ces circonstances ?

Le moment où survient un accident vasculaire cérébral (AVC) n’est pas banal ; pour certains, il s’agit de la date d’un anniversaire ou d’un événement significatif et surinvesti émotionnellement. Les témoignages présentés dans ce livre permettent de mieux comprendre en quoi les facteurs psychosociaux, affectifs et symboliques sont déterminants de sa survenue.

Freud et l'affaire de l'inconscient

Cet ouvrage s'ouvre d'abord sur une enquête dans la vie privée de Freud, afin de rendre compte de la manière dont il est parvenu à déconstruire et développer la dimension de la subjectivité. Les théories de Freud, contrairement à celles d'autres théoriciens de l'âme, ont ceci de particulier que c'est bien souvent en analysant et décomposant ses propres fantasmes qu'il est arrivé à dévoiler et identifier les mécanismes et les lois de l'inconscient. Puis, nous interrogerons la façon par laquelle Freud en est venu à s'inscrire en marge du système (de santé) pour réussir à en montrer le fonctionnement.

ME LE PROCURER

Traiter : Cent ans après la psychanalyse de Freud, dans une société technomédicale

La maladie s’est transformée au gré de l’évolution de la société occidentale. Ainsi, au fil du temps, selon l’encadrement que celle-ci lui prescrit, la maladie a su exprimer la transgression de la prohibition taboue, la colère de la divinité, l’épreuve divine, la possession diabolique, la présence d’un élément impur dans la cité, etc. Le malade est pour sa part passé du rôle de transgresseur à celui de victime ; il est allé du malade coupable au malade mental, en passant par le malade imaginaire, jusqu’à ce qu’il devienne, avec la découverte du gène, un malade réel.

ME LE PROCURER

Le culte technomédical

Divisé en trois parties et s'appuyant sur une conception anthropologique qui s'inspire de l'oeuvre de Freud, ce texte analyse la structure d'organisation et le fonctionnement du culte technomédical afin de montrer comment il prend forme et dans quelle direction il évolue. Il propose ainsi d'engager une réflexion sur les conséquences, les principes inavoués et les effets inattendus que peut engendrer ce type de société face à son sujet social.

ME LE PROCURER

AUTRES PUBLICATIONS

Rochette A., Gaulin P., Chamelian L, Hebert L, Lapierre M. & Deschaintre Y. (2016). Triggers of stroke from a phenomenological perspectiveJournal of Advanced Nursing. Mar;72(3):641-9.

Baillargeon-Normand F. Rochette A. & Gaulin P. (2016). Circumstances surrounding stroke onset: symbolic meaning of time factors related to numbers and days of the week. Disability & Rehabilitation. Feb;38(3):282-8.

Rochette, A. Gaulin, P. & Tellier, M. (2009). Could stroke trigger be prevented by healthy family relationships? International Journal of Rehabilitation Research  Jun;32(2):173-7.

Gaulin, P., Dubé, M., Hamel, S., & Lefrançois, R. (2002). Répondants défensifs et désirabilité sociale des plus âgés : une certaine conséquence associée à l’organisation de la société techno-médicale. Revue québécoise de psychologie 23 (2) 73-85.

Gaulin, P., Lefrançois, R., Leclerc, G., Dubé, M., Hébert, R., & Hamel, S. (2001). A Psychosocial Portrait of Defensive Responders in the Quebec Longitudinal Study on Aging. Journal of Social Behavior and Personality 29 (4) 405-416.

Gaulin, P., Lefrançois, R., Leclerc, G., Dubé, M., Hébert, R., & Hamel, S. (2001). Fakability and Social Desirability of the Measure of Actualization of Potential. Journal of Social Behavior and Personality.

Gaulin, P., (1988) D'un problème homosexuel non résolu à la réussite là où le paranoïaque échoue. Revue Clinique Méditerranéennes, 17-18, 227-243, France.

Gaulin, P., (1988) Centre inter-régional de recherche en psychopathologie clinique (Marseille), Mémoire de recherche de D.E.A. De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la composante homosexuelle.

Gaulin, P., (1988) Hôpital Lenval (Nice), Rapport de stage, Département de pédopsychiatrie, L'intrication pulsionnelle chez l'enfant psychotique.

Gaulin, P., (1986) Université de Montréal, Examen de synthèse de Ph.D. en philosophie, Le cheminement du questionnement authentique chez Heidegger (en attente de publication).

Gaulin, P., (1985) Université de Sherbrooke, Mémoire de maîtrise, Articulations imaginaires et structure de discours.

AUTRES IMPLICATIONS

Le Mausolée de la Réellion

Présentation de Gabriel Plumier

 

Originaire de Genève, Gabriel Plumier possède une double formation universitaire en Études littéraires et en Administration de la santé. Vers le début des années 2000, il poursuit sa formation dans une université québécoise et s’inscrit entre autres à des cours de philosophie et de psychopathologie sous la responsabilité de Philippe Gaulin (qui signe la préface de ce livre). Quelques mois plus tard, il décide d’entreprendre une psychanalyse sous la direction de ce dernier (qui sert de source d’inspiration et de référence au personnage de l’analyste dans le roman). Ce manuscrit, Le Mausolée de la Réellion, se veut le premier roman de Gabriel Plumier ; un essai à la limite de la fiction théorique et réelle, qui s’avère en plus contenir certains aspects biographiques de Gabriel Plumier.

 

Commentaires de Philippe Gaulin

 

Je ne peux que recommander fortement ce livre qui s’avère être le premier roman de Gabriel Plumier. À sa lecture, vous remarquerez rapidement qu’il ne cadre que difficilement dans les catégories littéraires habituelles ; qu’il se situe à la limite du roman, de l’essai de fiction et de l’essai théorique. En accord avec l’auteur, nous avons décidé de l’étiqueter d’essai de fiction réelle. Ce projet d’écriture suit les lignes directrices des différents essais que j’ai déjà publiés et d’autres, déjà bien engagés, qui feront l’objet d’une éventuelle publication. Il s’agit principalement d’une critique de l’influence judéo-chrétienne du discours, culte et savoir médical ; c’est-à-dire de dénoncer l’influence pernicieuse que peut avoir l’Église, le système de $anté et l’industrie pharmacologique pour « promouvoir » le mal-a-dit, la maladie et la propagation des symptômes pour assurer la survie mythique de leur objet et la bonne santé de notre économie. Je lis ce manuscrit comme un essai de fiction théorique et réelle au sens où le personnage principal du roman (le sujet) rencontre un analyste (je ne trahis en disant qu’il s’agit de moi-même) qui lui présente des thèses pouvant faire l’objet d’essais savants, mais utilise l’atmosphère de la fiction pour faire passer le message. Bien souvent, la fiction réussit là où le monde de la théorie échoue ; il est beaucoup plus simple de raconter une histoire que de faire une démonstration complexe pour exposer une thèse difficile à concevoir. C’est pourquoi, dans le roman, l’auteur me fait dire : « Les essais théoriques sont trop abstraits, demandent trop d’efforts aux lecteurs. Pour être bien entendu, j’aurais dû écrire des essais de fiction ou des romans. » D’un autre côté, j’en suis le témoin, tous les événements, faits historiques ou personnages politiques présentés dans ce manuscrit – et qui entourent l’intrigue fictive de la Réellion – sont scrupuleusement de l’ordre du réel. Tous les arguments théoriques du discours de l’analyste font partie d’un exposé qui a reçu l’approbation d’un comité de pairs (essais déjà publiés) ou font partie d’un plan d’argumentation révisé aux fins d’une future publication. Ce manuscrit présente également une fatalité bien réelle qui fâcheusement n’est pas si loin de notre réalité quotidienne, mais qui demeure de la fiction. Le destin de la société technomédicale ne peut être que morbide et la relève assumée par l’ère du numérique ne pourra que propulser l’homme vers ce destin funeste.

ME LE PROCURER

La Mort Séminaire 1985/1987

Au printemps 2010, les Éditons Liber ont publié le texte intégral d’une conférence de Philipe Gaulin, Freud et la philosophie, dans le cadre des séminaires de François Péraldi intitulée La mort, Séminaire 1985-1988. Cette conférence fut prononcée à l’hiver 1986 et tenait à ouvrir un dialogue entre philosophie et psychanalyse pour souligner la pertinence d’un rapprochement ou d’une dissidence entre deux modes d’expression d’une même Parole, dans la mesure où il est concevable de rapprocher réciproquement l’Être et l’Inconscient.

ME LE PROCURER

PARCOURS ET INTÉRÊTS

Philippe Gaulin s’est d’abord intéressé à la structure du discours (Articulations imaginaires et structure de discours, 1985) – à ce qui recoupe et distingue l’univers psychopathologique, religieux et scientifique – pour ensuite se diriger vers l’analyse du discours paranoïaque (De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la composante homosexuelle, 1988).

 

Chargé de cours dans plusieurs départements de l’Université de Sherbrooke de 1985 à 2001, il amorce, en 1986, des études de Ph.D. au département de philosophie de l’Université de Montréal. Inscrit en rédaction de thèse de philosophie, il entreprend et termine, de 1987 à 1988, des études de 3e cycle en psychopathologie clinique dans le sud de la France. De retour au Québec, il ouvre un cabinet de consultation en psychanalyse dans la ville de Québec. Au début des années 90, il est engagé à titre de coordonnateur de recherche au Centre de recherche en gérontologie et gériatrie de Sherbrooke (Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke), tout poursuivant son travail de clinicien à Sherbrooke.

 

Son expérience dans le monde de la recherche en santé lui a permis de publier plusieurs articles scientifiques et de comprendre (et critiquer) les enjeux et principes de la démarche scientifique et de la méthode d’analyse statistique. Vers la fin des années 90, il s’engage dans l’étude de la question de la désirabilité sociale (Répondants défensifs et désirabilité sociale des plus âgés : une certaine conséquence associée à l’organisation de la société techno-médicale, 2002, et A Psychosocial Portrait of Defensive Responders in the Quebec Longitudinal Study on Aging, 2001), ce qui lui donne l’occasion d’interroger l’influence et le rôle d’encadrement que joue le discours médical pour les personnes les plus sensibles face aux stéréotypes sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à cette parution, il publie, au printemps 2006, un second essai intitulé Traiter, 100 ans après la psychanalyse de Freud, dans une société technomédicale, où il s'engage dans l'analyse du processus clinique de la psychanalyse dans ses rapports avec la société technomédicale actuelle.

 

Son troisième essai, Freud et l’affaire de l’Inconscient, L’espace subjectif dans la société technomédicale et virtuelle (Psychanalyse du virtuel), publié à la rentrée 2010, s’ouvre sur une enquête dans la vie privée de Freud pour en dégager l’analyse de la composante paranoïaque – phénomène qui s’avère déterminant face aux enjeux politiques qui ont marqué le destin de l’homme du XXe siècle et propulsé deux guerres mondiales. Partant de cette composante, Gaulin propose une analyse de la position du sujet et des conséquences associées à une société où le virtuel, l’Internet et la technologie informatique façonnent la vie de tous les jours et organisent une nouvelle façon d’entrer en contact avec les autres.

 

Philippe Gaulin complète avec cet ouvrage le troisième volet d’une trilogie qui met en lumière les significations de la notion d’Inconscient en fonction de trois points de vue complémentaires (l’Inconscient dans l’Histoire, l’Inconscient chez l’individu et l’Inconscient de Freud) qui permet d’avancer dans l’étude et la compréhension de notre société. Cette trilogie lui a d’ailleurs valu, en 2010, l’obtention du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada (Lettres et Édition, mérite exceptionnel pour écrivain en mi-carrière).

 

Entre temps, et depuis 2006, il se joint à une équipe de chercheurs travaillant sur l’accident vasculaire cérébral (AVC) et est engagé par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal et l’Université de Montréal à titre de collaborateur et coordonnateur, responsable du volet phénoménologique (conception des guides d’entrevue, formation et encadrement des interviewers, analyse des verbatim et des données, interprétation des résultat et rédaction). Il participe à plusieurs études subventionnées auprès de la clientèle AVC par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur du Québec et le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC. Il publie en 2017, en collaboration avec la professeur Annie Rochette, une Phénoménologie de l’accident vasculaire cérébral qui se veut l’expression du cadre typique d’une topologie des processus de formation des symptômes et qui élabore la méthodologie théorique et clinique d’un entretien phénoanalytique qui se fonde à partir des principales thèses de la phénoménologie, de la psychanalyse et de l’analyse existentielle.

 

Philippe Gaulin a cessé ses activités de clinicien psychanalyste à la rentrée 2014 pour se consacrer uniquement à des travaux d’écriture et de recherche. Ses prochains projets porteront entre autres sur une Phénoménologie du processus de formation des symptômes ; un Dialegein entre philosophie, psychanalyse et analyse existentielle et une Analyse de la société numérique, de la culture paranoïaque et terroriste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 2002 à 2003, il est engagé par le CLSC-CAU René-Cassin (Institut de gérontologie sociale du Québec) à titre de Coordonnateur au développement, à la recherche, à l’enseignement et au partenariat (direction du Service de recherche, responsable du Centre d’expertise et du Comité d’éthique). Il poursuit son travail de clinicien psychanalyste à Montréal et ouvre un cabinet de consultation en 2003.

 

Cette même année, à la rentrée 2003, il publie un premier livre intitulé Le culte technomédical ; approche psychanalytique (Le prix à payer pour que le verbe se fasse chair), essai à l’intérieur duquel il présente l’analyse de la société technomédicale – de sa mythologie, de ses fondements et de son organisation – pour engager une réflexion sur les conséquences, les principes inavoués et les effets inattendus que peut engendrer ce type de société face à son sujet social.

FORMATION

Diplôme d’études doctorales de psychopathologie clinique (D.E.A.) Université d’Aix-Marseille (1988)

 

Diplôme de Maîtrise en philosophie (M.A.) Université de Sherbrooke (1985)

 

Diplôme de Baccalauréat en philosophie Université de Sherbrooke (1984)

 

DEC en philosophie Collège de Limoilou (1979)

 

Philippe Gaulin fut également inscrit, de 1986 à 1992, au Ph.D. en philosophie à l’Université de Montréal (scolarité, examen de synthèse, recherche et rédaction de thèse), à l’École heideggerienne de Nice (1987) et à l’École freudienne de Paris (1980)

CONFÉRENCES

Département de Psychiatrie du CHUM,

Les déclencheurs de l’accident vasculaire cérébral selon une perspective phénoménologique. (2012)

 

Association canadienne française pour  l'avancement des sciences, Sherbrooke (ACFAS), Conférencier invité 69e congrès (colloque Gérontologie),

Le sujet âgé socialement désiré dans la société technomédicale québécoise : profil psychosociologique et bilan de santé. (2001)

 

Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke,

La fonction de la personne âgée dans la société technomédicale. (1999)

 

Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

La désorganisation psychopathologique des démences séniles. (1998)

 

Groupe interdisciplinaire freudien de recherches et d'interventions cliniques et culturelles (Québec).

L'histoire et le destin d'une étrange composante dans le scénario freudien. (1990)

 

Université de Nice, U.E.R. de psychologie,

Freud, l'étranger et l'étrangeté. (1988)

 

Centre hospitalier régional de Nice, département de psychiatrie.

Psychanalyse et psychiatrie face à la névrose obsessionnelle. (1988)

 

Centre hospitalier régional de Nice, département de psychiatrie.

Le primaire et l'originaire dans le discours freudien. (1988)

 

Université de Nice, U.E.R. de psychologie,

Théorie des pulsions et développements psychopathologiques. (1987)

 

ACFAS, Ottawa,

Freud et l'Histoire de l'inconscient. (1987)

 

Université de Montréal, département de philosophie,

Concept et temps chez Hegel. (1987)

 

Université de Montréal, dans le cadre des séminaires de François Péraldi La mort, Séminaire 1985-1988

Freud et la philosophie. (1986)

 

ACFAS, Montréal,

Heidegger, Lacan et la Parole. (1986)

 

Université de Montréal, département de philosophie,

L’acheminement vers la parole de Heidegger. (1986)

 

Société de philosophie de Sherbrooke,

Représentations pathologiques et hallucination. (1985)

 

CHARGES DE COURS

Chargé d’ateliers pour un cours de Méthodologie de maîtrise en gérontologie, (de 1999 à 2001). Analyses statistiques et utilisation du logiciel SPSS.

 

Aspects psychologiques du vieillissement, 1997 & 1998.

 

Psychologie de la personne âgée, 1997 & 1998.

 

Mythe et rêve, 1994

 

Histoire et évolution de la pensée, 1993.

 

Psychanalyse de la relation amoureuse, de ses discours, mythes et excès, 1992.

 

Impact de Freud sur la conception de l'homme, 1985.

 

PRIX ET SUBVENTIONS

Lauréat du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton

Conseil des Arts du Canada. (2010)

 

Subvention aux écrivains professionnels : création littéraire (essai), mi-carrière, 25 000$,

Conseil des Arts du Canada. (2009-2010)

 

Subvention aux écrivains professionnels : création littéraire (essai)

début de carrière, 10 000$,

Conseil des Arts du Canada. (2005-2006)

 

Subvention aux écrivains professionnels : création littéraire (essai)

début de carrière, 10 000$,

Conseil des Arts du Canada. (2004-2005)

 

Récipiendaire du Programme d'aide à l'édition savante

Fédération canadienne des sciences humaines. (2003)

 

ME CONTACTER

 

pgaulin@sympatico.ca

Dernières modifications effectuées : Août 2017

 

Design et conception du site par Aurel Gaulin

 

aurel.gaulin@gmail.com

 

ACCUEIL

CONFÉRENCES

FORMATION

PARCOURS ET INTÉRÊTS

BIBLIOGRAPHIE

CHARGES DE COURS

ME CONTACTER

PRIX ET SUBVENTIONS