ANTHOLOGIE

Une anthologie est, pour un interprète, comme la rétrospective des oeuvres d'un cinéaste, d'un peintre, d'un sculpteur ou bien, comme la publication des oeuvres d'un écrivain ou d'un compositeur. D'un seul coup, on est confronté à l'oeuvre qui est souvent celle de toute une vie, avec ce que cela comporte d'expériences. Tout est là, les moments les plus sombres comme les autres, bien plus rares, où le bonheur est presque palpable.

Mon idéal comme interprète, est de jouer les oeuvres avec la vitalité et la fraîcheur de ce qui vient d'être créé et que ces qualités puissent être retrouvées à chaque écoute de mes enregistrements, la vérité profonde de mon vécu humain et musical y étant comme la base d'un édifice, comme la garantie d'une certaine densité.

Cette anthologie vient à la place de celle d'oeuvres pour les deux mains, que les circonstances ont voulu irréalisable. Le panorama musical y est cependant aussi vaste, allant de Bach jusqu'à nos contemporains.

J'ai toujours cru qu'il était de mon devoir d'exploiter toutes les ressources de mon talent, même devant l'adversité. C'est ainsi que mes enregistrements me procurent un bonheur certain, mêlé de fierté.

Raoul Sosa

BIOGRAPHIE

 


Analekta Fleur de Lys FL 23030-1

Bach, Brahms, Chopin, Moszkowski,
Saint-Saëns, Scriabine, Lipatti, Tisné, Brenet, Ravel