BIOGRAPHIE

Reconnu comme un grand interprète tout à fait exceptionnel et authentique, Raoul Sosa, pianiste, chef d'orchestre et compositeur canadien est considéré par la critique comme un des musiciens actuels les plus importants.

Il démontra, dès l'âge de cinq ans, un talent peu commun pour la musique et il commença à composer dès son adolescence.
Sa production comprend des oeuvres pour piano et pour d'autres instruments, ainsi que pour différentes formations de musique de chambre et pour orchestre. La critique ne tarit pas d'éloges sur l'excellence et la qualité de ses oeuvres. Sa brillante carrière de soliste et de chambriste a commencé également très tôt et il a collaboré avec plusieurs éminents instrumentistes et chanteurs de différents pays, tels que, Pina Carmirelli et Max Rostal. Très vite, il s'impose comme un musicien de première grandeur.

Après des études de perfectionnement en Europe, notamment avec le grand chef d'orchestre et pédagogue Sergiu Celibidache à Munich et aussi avec la pianiste Magda Tagliaferro à Paris et à Salzbourg et le pianiste russe Stanislav Neuhaus en Italie, sa carrière prit un essor considérable.
Il a réalisé un grand nombre d'enregistrements pour la radio et la télévision. En 1978, il a reçu du Conseil canadien de la musique à Ottawa le Prix de la meilleure émission radiophonique d'un soliste canadien. Durant la même année, son disque consacré à Franz Schubert pour l'anniversaire de la mort du compositeur fut beaucoup apprécié pour la poésie, le charme et l'intériorité de l'exécution.

Il a été Directeur artistique de l'Orchestre Symphonique de Saint-Léonard à Montréal et est invité régulièrement à diriger d'autres orchestres. Il est réputé pour être un chef hors pair; un grand meneur qui dirige de main de maître.

Il est régulièrement invité en Chine, au Japon et en Corée pour des tournées de concerts comme chef d'orchestre et pianiste et pour donner des classes de maître. Il s'est acquis également une grande réputation qui l'a amené à se produire comme soliste et avec orchestre dans les principaux centres artistiques d'Europe et d'Amérique. Partout c'est un triomphe et il laisse une profonde impression sur les musiciens et le public. Les critiques sont unanimes à louer la magnifique dimension sonore, musicale et expressive absolument complète qu'il confère à ses interprétations. À Tokyo, la critique a parlé du pianiste à la main gauche en or et a été séduite par sa sonorité.

En plus de sa triple carrière de chef, pianiste et compositeur, Raoul Sosa est fréquemment invité comme expert en technique pianistique et en interprétation pour donner des cours et il fait profiter de son expérience de nombreux jeunes musiciens dont plusieurs font maintenant carrière. Professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal, il est également membre du jury de nombreux concours. Chacune de ses présentations est acclamée par le public et saluée de critiques dithyrambiques. La profondeur de ses interprétations et sa grande sensibilité lui valent d'être reconnu comme un grand artiste.

 

BIOGRAPHIE (.PDF)