Accueil

Mon Témoignagne

La Bible

La Prière

Le Pardon

L'Amour

La Colère

Les   Psaumes

La Repentance

Les Armes de Dieu

La Grâce

La Foi

Le Salut

Mes  Croyances

Prière Notre  Père

Les Noms de   Dieu

Les Dinosaures et la Bible

Capsules Bibliques

L'Univers de la Bible

 

15/08/2014

 


 

 

''Le Pardon"

"Sur cette page web, nous allons regarder ensemble sur le plan biblique; la définition du pardon selon Dieu dans la Bible".

"Définition du Pardon":

Le mot "Pardon" revêt plusieurs sens :

- Apheimi : éloigner de, faire disparaître, effacer, libérer, affranchir (Psaume 103.12)
- Katharizo : purifier, purger, rendre propre (Matthieu 8.3 ; 1Jean 1.7)
- Dikaioun : justifier, être vu juste, innocent (Romains 5.1)
- Katalasso : réconcilier, rétablir les relations entre Dieu et l’homme, entre les êtres humains.

                      "Le pardon est une décision personnelle; apprendre à pardonner dans la vie est une victoire car nous allons vivre des différents avec d'autres personnes, des injustices, des moqueries, du rejets etc... Et si nous ne pardonnons pas selon la Bible; Dieu ne nous pardonne pas non plus".

(Matthieu 6:14,15) dit ceci:"Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père Céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père Céleste ne vous pardonneras pas non plus vos offenses".

                   "Ces versets peuvent être dures, mais c'est la réalité biblique et de la vie en générale .Le pardon est une décision intérieure afin de te libérer toi-même et l'autre personne afin que tu sois bien et en paix. Un manque de pardon amène en toi de l' *Amertume* et du *Ressentiment* pouvant conduire même à des maladies. Une autre définition du pardon est d'apprendre à démontrer l'amour de Jésus envers ceux qui nous ont offensés. Comprendre les motifs et les conflits de celui qui nous as blessé  et de se rappeler ;à quel point Dieu nous as pardonner en Jésus. Rappelez-vous des paroles de Jésus sur la croix lorsqu'il a dit:"Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font .(Luc 23:34) . Imaginer pour un instant la cruauté et l'injustice que le Fils de Dieu vivait dans ces moments de douleurs devaient être insupportable et intolérable. A combien plus forte raison, nous devons apprendre à pardonner et aimer notre prochain.

 

"Quelques versets bibliques sur le pardon":

                                 "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ".(Éphésiens 4:32)

"Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi".(Colossiens 3:13).

"Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"(Matthieu 6:12)

                                "Ce dernier verset que je vient d'écrire est situé dans le Notre Père. Comme vous voyez en lisant le Notre Père, à la fin de la prière,  Jésus revient sur le sujet du pardon; parce que Jésus voit ici une importance cruciale et essentielle pour le Salut. Le pardon est la base même de la vie chrétienne. Si nous ne pardonnons pas, nous allons vivre une vie de rancune, de colère, d'amertume etc... et nous allons être déstabiliser moralement. Le fait de ne pas pardonner est lier directement à l'orgueil et à l'arrogance  de notre coeur.

  "Amertume contre Pardon"

                               "Nous avons besoin de pardonner aux autres, de façon à ce que Satan ne puisse pas abuser de nous (2 Corinthiens 2:10-11). Nous avons l'ordre de nous défaire de toute amertume dans notre vie et de pardonner aux autres comme nous avons nous-mêmes été pardonnés (Éphésiens 4:31-32). Demandez à Dieu de vous mettre à l'esprit les personnes que vous avez besoin de pardonner en prononçant la prière suivante à haute voix:

                                "Cher Père Céleste, je te remercie pour les richesses de ta bonté, ta bienveillance et ta patience envers moi, sachant que ta bonté m'a conduit à la repentance. Je confesse que je n'ai pas fait preuve de la même bonté et patience envers ceux qui m'ont fait du mal. Au lieu de cela, j'ai persisté dans ma colère, mon amertume et mon ressentiment  envers eux. Je te prie de suggérer à mon esprit tous les gens que j'ai besoin de pardonner afin que je puisse le faire dès maintenant. Au nom de Jésus!  Amen!   (Romains 2:4)

                                "Sur une feuille de papier, faites la liste des "noms des personnes" qui vous viennent à l'esprit. A ce moment-là, ne mettez pas en doute la nécessité de leur pardonner. Si un nom vous vient à l'esprit, contentez-vous de l'écrire tout simplement.   

                                "Souvent, nous nous accusons aussi nous-même, et nous nous punissons des mauvais choix que nous avons faits. A la fin de votre liste, écrivez ''moi-même'' de façon à pouvoir vous pardonner à vous-même. Vous pardonnez vous-même, c'est simplement accepter la vérité que Dieu vous a déjà pardonné en Jésus. Puisque Dieu vous pardonne, pourquoi ne pas vous pardonner vous-même"?

                                "Écrivez aussi à la fin de votre liste:"Pensées contre Dieu". Évidemment, Dieu n'a jamais rien fait de mal, et donc nous avons rien à Lui pardonner. Il arrive parfois cependant que nous Lui en voulions parce qu'il n'a pas fait ce que nous attendions de Lui. Ces sentiments de colère, de frustrations et de ressentiment contre Dieu peuvent devenir un mur entre nous et Lui, et il est donc urgent de nous en débarrasser.

                                 "Avant d'entamer la procédure du pardon aux personnes sur votre liste, prenez quelques minutes pour très bien comprendre en profondeur ce qu'est le pardon et ce qu'il n'est pas.

             "Pardonner n'est pas oublier": Ceux qui veulent oublier tout le mal qu'on leur a fait découvriront bien vite que c'est impossible et impensable. Ne retardez pas le moment de pardonner à ceux qui vous ont fait du tort en espérant que votre douleur s'en ira bien un jour. Une fois que vous avez décidé de pardonner à quelqu'un, alors et alors seulement Jésus peut venir et se mettre à guérir votre blessures. Par contre la guérison ne pourra pas avoir lieu sans votre "CONSENTEMENT".

             "Le pardon est un choix, une décision de votre volonté" :Puisque Dieu exige que vous pardonniez, c'est donc à votre portée. Il est parfois très difficile de pardonner car nous désirons naturellement nous venger de se que nous avons enduré par la faute de cette personne. Le pardon semble aller à l' encontre de ce qui nous semble bon et juste. C'est pourquoi nous nous ''accrochons'' à notre colère, en punissant encore et encore la personne dans notre tête pour la douleur qu'elle nous a causée. Mais Dieu nous dit de ne pas nous venger nous-mêmes (Romains 12:19). Laissez à Dieu le soin de s'occuper de la personne. Accordez-lui votre miséricorde et "Décrocher" d'elle, car tant que vous lui avez pas pardonné, vous restez"Accro" à cette personne. Vous restez enchaîné à votre passé, prisonnier de votre amertume. En pardonnant, vous en aurez fini avec cette personne, mais Dieu n'en aura pas fini avec elle. Vous devez faire confiance à Dieu qu'il  traitera cette personne de façon juste et impartiale, ce que vous ne pouvez tout simplement pas faire par vous-même ."Mais vous ne savez pas tout le mal que cette personne m'a fait !" allez- vous me répondre, Vous avez raison, nous le savons pas. Mais Jésus, lui , le sait, et c'est Lui qui vous demande de pardonner. Savez-vous pourquoi? Parce que tant que vous ne vous êtes pas débarrasser de votre colère et de votre haine, cette personne continue à vous faire du mal. Personne ne peut faire tourner les pendules à l'envers et changer le passé, mais vous pouvez vous en libérer. Vous pouvez faire cesser la douleur, mais pour ce faire, il n' existe qu'un moyen:   "PARDONNER"

 

 Notre mission de pardonner aux autres...

Le pardon transforme nos prières.
Le pardon transforme nos relations avec les autres.
Le pardon transforme notre foi.
Le pardon transforme les autres
.  
 

Dans le plan de Dieu, le message du «pardon» est destiné à changer l'humanité.
Le sacrifice de Jésus à la croix a réconcilié l'homme avec Dieu.
Aussitôt après, Jésus conféra à ses disciples le ministère de la réconciliation.
Il leur dit : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ;
et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jean 20:21-23).
 
C'était là le message confié à la première église.
 
L'apôtre Paul aussi l'annonçait partout où il allait.
 
« Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ... » (2 Corinthiens 5:18-20).

Ayant été pardonnés par la mort et la résurrection de Jésus-Christ,
nous avons maintenant la responsabilité et le privilège d'apporter ce message de conciliation à tous les hommes.

L'enseignement de Jésus sur le pardon :

En vue de préparer ses disciples à cette solennelle responsabilité Jésus insista à maintes occasions sur la nécessité de se pardonner les uns les autres. Il n'a pas seulement enseigné sur le pardon, mais Il l'a aussi vécu. Nous sommes donc appelés à suivre Son exemple.

Juste avant son ascension, Il donna Ses derniers commandements à Ses disciples.
 
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28:19-20).
 
"Une des vérités les plus négligées de l'enseignement de Jésus est le message du pardon".
 
 

"Notre mission: Pardonner aux autres"(Clique sur L' image)


 

"Pardonnez aux autres pour votre bien à vous: c'est le moyen d'atteindre la liberté". Le pardon est surtout une affaire d' OBÉISSANCE À DIEU. Dieu nous veut libre; il n'y a pas à discuter.