Diplômé de génie unifié, option mécanique 1976 (premiers finissants), travaille dans le fibre de verre industriel en 1977, débute en 1978 avec NDT Engineering les essais non-destructifs. Propriétaire et P.D.G. de "Les inspections Mectal inc." en 1980.
Travaille sur les chantiers Alcan Vaudreuil DHR, Bopile et HSB. Chantier Reynolds Baie-Comeau, Chantier Lauralco Deschambeault, Alouette Sept-Îles. Procède aux contrôles de la qualité et aux essais non-destructifs dans les usines de pâtes et papier, les alumineries, les mines, les scieries, les ateliers de fabrication etc.
Rédaction manuel de cont. qual. navigabilité aérienne, normes d'inspection de navire de guerre DND. Rédaction du manuel d'inspection des équipements de levage Alcan (province de Québec) ainsi que les fiches d'inspection type utilisateur, oeil averti et spécialisé. Dossiers ASP Usine Arvida et Usine Vaudreuil.
(1995-1996) ing méc GCS Appareils sous pression, appareils de levage et structure. (1996-2000) ingénieur directeur de projets, ingénierie Vaudreuil UPCA.
(2001-2002) Directeur de l'ingénierie, pour un atelier fabrication mécanique, spécialisé en appareils de levage et de manutention.
(1994 -aujourd'hui) ingénieur en structure , appareils sous-pressions, appareils de levage, ingénieur en soudage, inspection, calcul, expertise etc...
Rémi Octeau ing. Consultant © Tous droits réservés 2003