Section III

Les prix Nobel

 

L'historique des Nobel

Le saviez-vous?

Les liens...

1. L'historique des Nobel

        En l'honneur d'Alfred Nobel...
 

Les prix Nobel ont été créés à la mémoire d'Alfred Nobel, un industriel allemand.  La longue tradition des Nobel a vu le jour en 1901, soit cinq ans après la mort du riche bourgeois.  À la lecture de son testament, quelle ne fut pas la surprise de ses exécuteurs de voir que la fortune de Nobel serait destinée à l'attribution de prix reconnaissant le mérite et l'excellence.  Les catégories dans lesquelles sont attribuées les prix représentent en fait les champs d'intérêts d'Alfred Nobel qui, tout au long de sa vie, a contribué au progrès de la science au profit du genre humain.  C'est donc dans cet esprit d'avancement qu'il a voulu que les personnes méritoires soient récompensées pour leur contribution au progrès de l'humanité. 
 

 

Au commencement, il y eut la Fondation...

Les exécuteurs du testament de Nobel ont donc fondé la Fondation Nobel et ont fait appel à diverses institutions reconnues qui sont depuis responsables du choix des candidats et des lauréats.  Nous comptons entre autres parmi celles-ci la Royal Swedish Academy of Science et le Norwegian Nobel Commitee.  Cinq ans après la mort d'Alfred Nobel, les premiers prix étaient attribués selon cinq catégories: la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et enfin, la paix.  En 1969, nous voyons apparaître une nouvelle catégorie, les sciences économiques, qui deviendra un autre domaine récompensé par la mémoire d'Alfred Nobel.

                 Voici de quoi ont l'air les médailles remises aux lauréats...

                 Physique            Chimie                Médecine            Littérature           Paix                   Économie

 

2. Le saviez-vous?
 

            Le premier Nobel de la paix a été remis au fondateur du comité international de la Croix Rouge, Jean Henri Dunant. 

 

            Deux présidents des États-Unis ont reçus le Nobel de la Paix, soit Theodore Roosevelt en 1906  (pour avoir collaborer à plusieurs traités de paix)  et Thomas Woodrow Wilson en 1919 (fondateur de la Société des Nations).

            Le fondateur et président de la Ligue des Droits de la Personne, Ferdinand Buisson, a été le récipiendaire du Nobel de la Paix en 1927.

            Le Comité International de la Croix Rouge a reçu trois Nobel de la Paix en 1917, en 1944 et en 1963.  Ceci exclu les Nobel reçu par son fondateur  (Dunant)  et par son président en Amérique, George Catlett Marshall.

Le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, a reçu le prix  
Nobel de la Paix en 1989.

            La première femme méritant un Nobel fut Marie Curie qui reçu le Nobel de Physique en 1903, soit seulement deux ans après le début de l'attribution des prix.  Elle alla chercher un autre Nobel, celui-là en Chimie, en 1911.

            Marie Sklodoswska Curie fait partie des rares personnes à avoir reçu plus d'un Nobel.  Parmi les autres "chanceux" nous comptons notamment Linus Pauling qui s'est mérité un Nobel de Chimie (1954) et un Nobel de Paix (1962),   Depuis 1901, quatre personnes et 2 organismes ont reçu plus d'un prix Nobel.

            
 

 

Pour en savoir plus, référez-vous à la section "Liens"...

 


3. Liens
 

Le site de la Fondation Nobel est très intéressant et très complet:

http://www.nobel.se/

 

The "Nobel Prize Internet Archive" nous offre un accès facile à plusieurs informations à propos des lauréats avec un petit côté coloré!

http://www.almaz.com/nobel/  ou  http://www.nobelprizes.com
 

Un site sur Alfred Nobel et sur la Médecine en rapport avec les prix Nobel:

http://www.amprogress.org./SIMR/simr1.htm
 

Encore un site où l'on peut facilement savoir qui a gagné quoi et quand...

http://www.planet101.com/nobel_prizeH.htm
 
 

 

[Accueil]  [Section Présentation]  [Section Vinci]  [Section Nobel]  [Section Jeet Kune Do]