Location et fréquence


Observateur: Robert Savard
Location: Sherbrooke Québec Canada
Coordonnée: 45º.25N 071º.55W


Fréquence: 88,3 mhz
Antenne: azimut 230º élévation 45º

 
Note; À partir du 2 juin 2003 j'ai été obliger de changé de fréquence et l'orientation de l'antenne.
Une station fm a commencée à émettre sur 88,3 mhz. J'ai utilisé la même méthode qui est décrit
dans cette page pour trouver la fréquence suivante 107,7 mhz azimut 330º élévation 0º.

   Pour trouver les fréquences sur la bande fm qui pourraient être utilisées pour la réception d'échos, la meilleur méthode est sans contre dit l'écoute audio et encore l'écoute audio. Pour mes premiers essais j'ai utilisé comme antenne une dipôle de type bazooka pour sa facilité de fabrication et sa largeur de bande. En premier lieu j'ai éliminé les canaux pour lesquels  je recevais un signal. Sur les 100 canaux potentiels, j'en ai retenu 5 qui me semblaient  exploitable. Par la suite à chaque heure j'ai fait l'écoute des canaux pour vérifier la qualité du signal et la réception des échos.

   De ces résultats je suis parvenu à trouver 2 canaux qui pouvaient être utilisés pour  la réception d'échos. Pour ces deux canaux j'ai cherché sur internet la localisation de tous les stations émettant sur ces 2 fréquences dans un rayon de 2000 km  de ma station afin de connaître leurs coordonnées et la puissance de leur émetteur. Ensuite j'ai commencé la réception d'échos sur pc. Les résultats ont été encourageant,  j'ai pu changé la dipôle pour une antenne plus directionnelle. Suite à ce changement  seul la fréquence 88,3 mhz était utilisable dû à l'augmentation du gain de réception et du fait qu'une seule orientation de l'antenne était possible.
 

            Graphique réalisé avec Azimuth map
Voici tous les stations FM émettant sur la fréquence 88,3 mhz dans un rayon de 1400 km de ma location. Les stations les plus intéressantes pour l'écoute d'échos de météore doivent être situées entre 800 et 1600 km de distance du récepteur. Dans cette amalgame de stations il ne faut pas prendre en considération  les stations de faibles puissance et celles dont la distance ne correspond pas à nos besoins. 
 
En éliminant les stations qui ne correspondaient pas à mes besoins, j'ai gardé les stations de puissance supérieure à 4 kw. Il me reste donc que 5 stations émettrices dont quatre entre 1000 et 1200 km de distance. La station située sur l'azimut  290º est théoriquement la plus adéquate dû à sa puissance de sortie (50 kw) et sa distance de 1000 km. 
 
Pour ce qui est des courtes et moyennes distances;
Lors de mes recherches pour trouver la fréquence j'avais la possibilité de déplacer l'antenne sur le terrain et de varier l'hauteur de celle-ci. Les meilleurs résultats pour illiminer les signaux locaux parasites ont été obtenus lorsque l'antenne était au plus bas près du sol. En communication habituellement l'antenne est placée le plus haut possible au dessus des bâtiments pour une bonne émission et réception des signaux, mais ce qui nous intéresse ici c'est les signaux venant du ciel et non de l'horizon terrestre. Si on n'utilise une antenne directionnelle il est important alors de donner un angle vers le ciel pour une réception optimum des échos.