fermer le menu
ouvrir le menu
cliquez pour ouvrir le lien
cliquez pour ouvrir le lien
cliquez pour ouvrir le lien
cliquez pour ouvrir le lien
cliquez pour ouvrir le lien
cliquez pour ouvrir le lien
cliquez pour ouvrir le lien

La période de l'ancien français est vraiment celle où l'on assiste à la naissance du français. C'est d'abord un texte politique qui va célébrer cette naissance et il s'agit des Serments de Strasbourg qui furent rédigés en 842 dans la ville du même nom.

ouvrir le lien
Hugues Capet
ouvrir le lien

Nous avons l'habitude de parler français depuis si longtemps que nous croyons le parler depuis toujours, mais rien n'est plus faux. Le français est, somme toute, une langue relativement jeune si on la compare au grec ou au chinois qui ont plusieurs milliers d'années derrière eux. Le français a un peu plus de mille ans. Mais que parlait-on avant de parler français? Bien sûr le latin après la conquête romaine et le gaulois avant cette conquête mais toutes ces langues que nous avons parlées avant de créer le français appartiennent à une même grande famille et il s'agit de la famille indo-européenne à laquelle appartiennent presque toutes les langues occidentales.

Vishnu
ouvrir le lien
Vercingétorix

Les Gaulois sont arrivés en Gaule plusieurs siècles avant notre ère. Ils appartenaient à la famille celtique comme les Bretons et les Irlandais. Ils seront conquis par les Romains en -52 et, en un siècle ou deux, ils seront presque complètement latinisés.

ouvrir le lien

Les Romains ont conquis la Gaule en -52 sous la direction de Jules César. Deux siècles après, presque toute la Gaule était latinisée et avait adopté la civilisation romaine, tout en conservant certains traits propres aux Gaulois.

César
ouvrir le lien

La période du moyen français est celle de la guerre de cent ans et de Jeanne D'arc. C'est une période trouble et instable pour la France. Ceci n'empêchera pas François Villon, le premier grand poète Français, de s'épanouir au cours de cette période.

Jeanne d'Arc
ouvrir le lien

Après la guerre de cent ans, une ère nouvelle s'ouvre en France avec la Renaissance. C'est le 16è siècle, celui de François 1er qui va faire du français la langue de l'État. On assiste à une explosion littéraire avec des génies comme Rabelais et Montaigne.

 

François 1er
ouvrir le lien

Nous voilà rendu au Grand siècle, le 17è, le siècle de Louis XIV,le roi-soleil. Jamais le français n'aura atteint de tels sommets. Toutes les cours d'Europe se mettent au français.Et que dire de la littérature qui arrive à pleine maturité avec Molière, Racine, Corneille, Pascal, Descartes, La Fontaine...

Molière